Anaïs
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Vos nombreux enfants

    Sire,

Je puis assurer à Votre Majesté que tout l'honneur est pour moi de pouvoir écrire à un si grand Roi. Soyez certain que j'aurais eu bien du plaisir à vivre à la Cour de France au temps de Votre Majesté. Je fais actuellement de longues études sur votre vie, mais notre importante correspondance vous a sans doute rangé à cette idée depuis un moment.

Je vous écris ce jour pour demander à Votre Majesté des précisions sur vos enfants: j'ai en effet pu lire, à diverses reprises, que vous aviez eu au total vingt-trois enfants de votre épouse la feue Reine et de vos maîtresses. Bien que l'on m'ait avancé ce nombre plusieurs fois, il n'y avait jamais le détail des enfants de Votre Majesté. Je vous demande une fois de plus votre aide et votre appui pour me faire avancer sur ce point.

Je vous saurais gré si vous pouviez me fournir les noms ainsi que les dates de naissance (et de décès s’il y a lieu) de vos vingt-trois enfants légitimes et illégitimes. Je serais bien heureuse si vous pouviez également m’indiquer qui est leur mère. Pour moi, les vingt-trois enfants de Votre Majesté ne peuvent que renforcer votre puissance tant leur nombre est impressionnant. Je pense que bien peu de monarques peuvent se vanter d'avoir eu autant de descendants.

J'espère que vous trouverez une fois encore un peu de temps pour me répondre.

Soyez assuré de toute ma reconnaissance et tous mes respects,

Votre fidèle sujette Anaïs



Madame,

Il me fait grand plaisir de pouvoir vous aider dans vos recherches.

Voilà une estrange question que celle que vous me posez là sur le nombre de mes enfans. Je ne me suis jamais arresté à les compter. Comme je ne sçay point si vous me parlez ici des enfans vivans ou non, je vous feray le descompte de mes enfans légitimes, morts comme vifs.

J'eus 6 enfans avec la Reyne. J'en eus 4 avec Mademoiselle de La Vallière, dont 2 furent légitimés. J'en eus 7 avec Madame de Montespan, dont 6 furent légitimés. Je croy bien qu'il est assez aisé pour vous et vos contemporains de trouver leurs années de naissance et de decès!

Je vous donne le bonjour, Madame la petite curieuse,

Louis