Vivre à Versailles
       

       
         
         

Alex

      Bonjour mon roi,

Je suis très content de dialoguer avec quelqu'un que j'admire énormément. Je voudrais vous poser une question: Pourquoi avez-vous eu envie de vivre à Versailles?

J'espère que vous me répondrez assez vite. Je vous laisse dans votre beau château.

 

       
         

Louis XIV

      Monsieur,

Je ne peux, Monsieur, qu'admirer votre prénom, qui me rappelle ma jeunesse et les exploits d'Alexandre le Grand.

J'ay toujours esprouvé une vive passion pour Versailles, qui me poussa à toujours vouloir l'embellir d'avantage, au mesme moment que la Ville se développoit. La magnificence qui se trouve à Versailles représente parfaitement celle de la France, sa force et son pouvoir. Il m'a semblé que le Royaume ne pouvoit avoir un meilleur siège de gouvernement que Versailles, et c'est une des raisons qui m'ont poussé à m'y establir.

Outre celle là, le fait que Versailles est tout simplement un endroit agréable pour vivre, qui a aussi l'avantage de n'estre point trop esloigné de Paris.

Voilà, Monsieur, la response à vostre question.

Louis
         
         

Alex

      Bonjour mon roi,

Je vous remercie de votre réponse. Je reconnais que Versailles est un bel endroit pour y vivre. De mon époque on continue de vous considérer comme le plus grand roi de France, et je vous admire beaucoup pour ceci.

Je voudrais maintenant vous poser une question, bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'y répondre: Combien d'épouses avez-vous eu, et si ça ne vous dérange pas, comment s'appelaient-elles?

Répondez quand vous voulez.

Alexandre
         
         

Louis XIV

      Monsieur,

J'espousai en 1660 Marie-Thérèse d'Autriche, fille du Roy Philippe IV d'Espagne, suite au traité de paix conclu l'année précédente entre nos deux royaumes. La Reyne, qui nous a quitté il y a déjà de nombreuses années, avoit de grandes qualités de coeur qui faisoit d'Elle une personne généreuse et qui se laissoit toucher par le malheur comme par le bonheur des autres. J'eus toujours un grand respect et beaucoup d'amitié pour Elle, comme elle en eut toujours pour moy...

La femme qui partage aujourd'hui les joies et les peines de mon existence se nomme Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon. J'ay pour celle-ci beaucoup de respect et d'amitié et le temps ne nous a point séparés malgré plusieurs années de vie commune qui connurent leurs hauts et leurs bas. Elle est sans doute la femme la plus constante que j'eus le bonheur de rencontrer dans ma vie. Elle sait estre discreste tout en estant attentionnée aux besoins de tous. Sa grande force me fait penser qu'elle doit estre immortelle! J'aime la surnommer affectueusement «Votre Solidité».

Au plaisir de vous lire de nouveau,

Louis