Clément
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Versailles, instrument du pouvoir?

    Sire,

Je vous respecte humblement et vous considère comme l'un des plus grands Rois de l'Histoire de France.

Je n'ignore pas que vous avez fait construire Versailles pour pouvoir attirer votre ennemie, la noblesse, dans votre admirable château et donc éloigner les complots contre Sa Majesté.

Pardonnez ma curiosité, mais comment avez-vous utilisé Versailles comme instrument du pouvoir?

Est-il vrai que vous payez vos sujets d'un simple regard?

J'ai également entendu parler de l'ingénieux procédé qui reflétait le Soleil, votre attribut, dans les miroirs de la Galerie des Glaces. Il est donc possible de se faire éblouir en dehors du château, face à la Galerie. Est-ce Votre Majesté le Roi-Soleil qui a mis au point ce système? À quoi servait-il vraiment? Simple décor pour vous illustrer ou vraie utilité?

En espérant ne point vous offenser et obtenir une réponse de votre part,

Clément.



Monsieur,

Il m’est arrivé à quelques reprises de respondre à des questions semblables en provenance de vos contemporains. Je vous dirai donc comme à eux qu’au début, Versailles était un simple pavillon de chasse que je fis tranquillement améliorer. Je n'avois point alors l'idée précise d'en faire le siège de l'Estat, malgré la grande passion que cet endroit m'inspiroit. Il ne devoit estre qu'un lieu reservé aux plaisirs, puis prit de plus en plus d'importance avec le tems jusques à devenir le siège de l'Estat. Versailles représente bien la grandeur, la force et la puissance du royaume. Il est important que les estrangers voient et admirent cette grandeur, cela attire le respect et démonstre la force du royaume. Sa magnificence est aujourd'hui reconnue à travers toute l'Europe et les souverains des autres royaumes s'en inspirent pour leur propre demeure. Versailles sert donc aussi le prestige de la France.

Je n’ay point besoin de payer mes sujets, mais il est vray qu’estre regardé par le Roy est consideré comme un honneur et un privilège. Cela est d’autant plus vray lorsque je décide d’adresser la parole à quelqu’un.

La galerie des glaces, comme le reste de tout ce qui se trouve à Versailles, a esté pensée pour la représentation du pouvoir et la grandeur du Roy et du royaume. Sur cette matière, et les moyens utilisés pour bien arriver à cette représentation, je travaillay toujours en estroite collaboration avec les artisans qui ont oeuvré (et oeuvrent toujours) à Versailles.

J’ose espérer avoir su respondre à vos questions. Si vous en avez d’autres n’hesitez point à me les faire parvenir.

Louis