Retour en page d'accueil de Dialogus

Laura
écrit à

Louis XIV


Versailles et l'amour


   

Cher Louis,

Je m'appelle Laura et j'ai quatorze ans. J'admire beaucoup votre château de Versailles, mais j'aimerais savoir une chose: est-il vrai que beaucoup de gens sont morts en le construisant? Et qu'il était situé à l'emplacement d'une mare et que beaucoup de gens sont morts, grelotant de froid? Je trouve ça triste pour un si beau château, d'avoir une telle histoire...

J'ai aussi une autre question: aimez vous votre femme, si ce n'est point trop indiscret? Je sais qu'à votre époque, il y a souvent des mariages arrangés, et je trouve ça triste. L'amour ne semble pas important. Si jamais vous tombez amoureux d'une femme dont le rang est inférieur au vôtre, vous ne pourrez pas l'épouser?

Merci d'avance pour vos réponses ! Je vous donne mes salutations distinguées,

Laura



Mademoiselle,

Pour vostre premiere question, je ne saurois vous dire combien de gens sont morts durant toutes les années de construction du chasteau (qui n'est point encore terminé –le sera-t-il jamais?-), mais je crois ces accidents inévitables.

Pour ce qui est de vostre deuxiesme question, il m’est arrive souventes fois d’y respondre, et l'on m’asseure que vous pouvez consulter ma correspondance déjà publiee. Je vous invite donc à le faire. J’ajouteray seulement ceci: dans les mariages royaux, l’amour n’est point la priorité. Ces mariages sont dictés par la politique et les alliances.

J’espère avoir le plaisir de vous lire de nouveau,

Louis
************************Fin de page************************