Charlotte
écrit à

   


Louis XIV




Un grand merci votre Altesse

    Cher Louis XIV,

Merci beaucoup de nous avoir répondu à Isabelle et à moi. Si vous ne vous rappelez pas de nous, ce n'est pas grave, car je comprends totalement que vous ayez beaucoup d'admirateurs, et donc vous ne pouvez pas vous rappeler de tous les noms.

Nous avons beaucoup aimé votre langage en ancien français, mais nous le trouvons très étrange. Je voulais aussi vous demander pourquoi vous nous avez répondu que vous étiez en août, alors que nous, nous étions en décembre? Vous habitiez en France pourtant, non? Je voulais aussi vous dire que notre professeur d'histoire nous a fait écouter la «Marche des Turcs» de Lully, et j'ai adoré! Vous avez de la chance de pouvoir l'écouter dès que vous le souhaitez!

Si cela ne vous dérange pas, pourriez-vous me dire votre nom de famille? (je suppose que votre prénom est Louis, ou si ce n'est pas le cas,dîtes-le moi, s'il vous plaît).

Au revoir et à bientôt, j'espère!

Mesdemoiselles,

Il sembleroit que le tems ne soit point le mesme pour vous que pour moy. Je vous escris bel et bien du mois d’aoust 1715, de mon chasteau de Marly.

J’ay comme presnom Louis Dieudonné. Ce sont là les seuls noms que je porte et n’ay point, comme vous l’escrivez, de «nom de famille». Les enfants et petits-enfants de France sont connus comme estant «de France», mais aussi sous le nom de leur apanage.

Au plaisir de vous lire de nouveau,

Louis