Beatriz
écrit à

   


Louis XIV




Sire...

    Sire,

Je m'apelle Beatriz et j'ai seize ans. Je suis une des rares jeunes femmes à être passionnée par votre histoire et votre vie. Je n'étais vraiment pas passionnée par l'Histoire avant mais vous savez, en l'an 2007, on vous considère comme le plus grand roi de France et peut être du monde entier. On vous a rendu hommage dans beaucoup de comédies-ballets; nous les appelons des comédies musicales. Pour en revenir à votre histoire je voudrais vous poser une première question anecdotique: pourriez-vous me décrire chacunes de vos favorites?

En attendant de vous lire, veuillez recevoir mes plus sincères salutations,

Beatriz Alvarez Lopez


Mademoiselle,

Il me fait grand plaisir de recevoir une missive d'une jeune femme qui se dit l'une des rares à estre passionnée par ma vie.  Je dois dire que cela me surprend, puisque je reçois sans cesse des missives de jeunes demoiselles telles que vous qui se disent passionnées de mon histoire.  Sans estre unique, vostre missive m'importe cependant autant que les autres et il me fait plaisir de vous respondre.

Cela dit, j'ai souvent traité du sujet de mes maistresses dans mes correspondances avec vos contemporains, et l'on m'asseure que vous pouvez les consulter.  Je vous invite donc à le faire et escrivez-moi de nouveau si vous avez d'autres questions.

Louis