Lavena, princesse d'Irlande
écrit à

   


Louis XIV




Rendez-vous avec le roi

    Majesté,

je souhaiterais savoir comment un noble pouvait entrer au château pour avoir une entrevue avec vous? Qui le conduisait jusqu'à vous, combien de personnes étaient chargées de s'occuper de lui et où attendait-il avant d'avoir l'immense privilège de vous voir?

Je vous remercie de prendre de votre céleste temps pour me répondre.

Mlle Lavena

Mademoiselle,

J’aime à penser que tous mes sujets peuvent me rencontrer. Mais je sais bien que cela n’est point aussy facile, les demandes estant toujours très nombreuses. 

Il existe plusieurs chemins possibles et tout despend de la raison que vous évoquez, des circonstances, du rang de la personne et j’en passe. Je ne peux donc respondre précisément à vostre question.

Louis

Majesté,

Veuillez m'excuser pour ma dernière missive: je ne m'étais pas rendue compte que ma question était trop vague.

Voilà ce que je souhaiterais savoir: si un jour, vous donniez rendez-vous à un homme de confiance, presque un ami (de situation aisée), comment serait-il introduit auprès de vous? Ah, j'oubliais de le préciser, cet homme serait votre espion, donc personne ne l'aurait rencontré.

Par qui serait-il reçu, combien de personne se chargeraient de le conduire à Votre Excellence, par où entrerait-il? Est-ce que ce serait par la Cour de Marbre, par l'escalier des Ambassadeurs?

Cela m'aiderait beaucoup que vous me répondiez avec beaucoup de précisions.

J'espère ne pas vous importuner, et ne pas prendre trop de votre temps.

Votre dévouée Lavéna, princesse d'Irlande

Madame,

Pourquoi toutes ces questions? Auriez-vous l’intention de proposer vos services? 

Mon Premier valet de chambre, Bontemps, seroit sans doute la personne qui introduirait «l’homme de confiance» auprès de moy. Il se chargeroit de tout. 

Louis

Votre majesté,

Je vous prie de m'excuser, je n'ai pas eu le temps de vous répondre car mes charges de princesse ne m'en ont pas laissé le temps. Dans votre dernière missive, vous me proposiez d'entrer à votre service. J'accepte avec la plus grande reconnaissance. Dites-moi ce que je dois faire, où je dois aller et ce que vous attendez de moi.

Je vous écris aussi pour répondre à votre question. Je vous avais demandé comment on entrait au château de Versailles lorsqu'on avait un rendez-vous avec votre Majesté. Je vais donc vous expliquer pourquoi ces questions, et loin de moi l'idée de vous déranger et de prendre de votre temps.

Depuis quelques mois, j'écris un ouvrage se déroulant au temps de votre illustre personne, au XVIIe siècle. Un de mes personnages a rendez-vous avec votre Majesté. Ce personnage va entrer à votre service en tant qu'espion. Il arrive donc devant la cour de Marbre où se tiennent deux gardes Suisses. Il leur tend un message signé de votre main disant de l'amener au roi.

J'aimerais donc coller le plus possible à la réalité et savoir qui se chargera d'emmener mon personnage vers vous, par où il passera et où vous le recevrez.

Une réponse détaillée de votre part me comblerait de joie.

J'espère ne pas vous avoir trop importuné.

Bien à vous.

Votre dévouée Lavéna, princesse d'Irlande

Vous vous méprenez. Je ne vous ai point fait d’invitation mais vous ai seulement posé une question.

Quant au reste, je vous répète qu’une personne que je désirois voir dans le plus grand secret pourroit estre introduite par Bontems, fort probablement dans ma chambre. À vous et à vostre imagination de faire le reste.

Je vous donne le bonjour en vous souhaitant la meilleure des chances dans vostre ouvrage,

Louis