Mickaël  Soulard de la Roche
écrit à

   


Louis XIV

   


Recherche sur Louis XIV 

   

Monseigneur,


Dans le cadre de mon exposé sur vous même, j'ai quelques questions à vous poser:

  • Pourquoi les jardins à la française ont ils été conçus en fonction du château de Versailles?
  • Qu'appelle-t-on «l'étiquette»?

Mickaël  Soulard de la Roche


Monsieur,

J’ay déjà eu l’occasion de parler des mes jardins dans une missive précédente.  Je vous respesterai ici sensiblement la mesme chose.

Les jardins de Versailles sont issus du chaos qui régnoit en ces lieux auparavant. La nature est domptée par la volonté de l'homme mais les jardins restent cependant en harmonie avec la nature, et les différents axes qui composent ces jardins en asseurent l'ordonnance. Chaque élément de la nature est pris en considération et les jardins sont ordonnés et disposés en accordance avec celle-ci.  Les axes et la symétrie tiennent aussi compte des bastiments qui constituent le chasteau.

En ce qui concerne l’Estiquette, celle-ci est une manière de vivre à la Cour, une façon d’y régler la vie qui a l’avantage de permettre à tout le monde de connaistre et respecter le rang de chacun, de hiérarchiser les rapports entre toutes les personnes de la Cour.  Un Roy, par le rang qu’il occupe et le rosle qu’il doit jouer, doit constamment estre en représentation.  L’Estiquette est donc importante dans cette fonction de représentation.  Elle permet aussi de favoriser l’un ou l’autre selon les circonstances, en accordant un privilège à l’un, en adressant la parole à l’autre.

Voilà, Monsieur, les responses à vos questions.

Louis