Solène
écrit à

   


Louis XIV




Questions sur Louis et Versailles

    Mon cher Louis,

Mon professeur d'Histoire m'a demandé de faire un exposé sur Votre Majesté et sur votre magnifique château de Versailles. J'ai déjà trouvé beaucoup d'informations dans les livres mais les dates diffèrent d'un ouvrage à l'autre alors j'ai pensé vous écrire pour avoir des dates exactes.

Tout d'abord quand ont commencé les travaux du château de Versailles et des jardins? Quand ont-ils fini? Quand ont été édifiés les Trianons? (celui de marbre et celui de porcelaine). Et Marly?

Quelques questions sur vous à présent: Quand vous êtes-vous installé à Versailles avec la Cour? Que faisiez-vous de vos journées, du lever au coucher (Si vous pouviez me donner les heures ce serait génial)? Comment se présentent les appartements de Versailles? Qu'y fait-on? Combien avez-vous eu de maîtresses (J'aimerais que vous me donniez leurs noms, le nombre d'enfants que vous avez eus avec elles, le nom des enfants, et de quand à quand elle ont été favorites)?

Pouvez-vous me parler de l'affaire des poisons? Quand a-t-elle commencé et fini? Qui était impliqué?

J'aurais aussi aimé savoir si vous avez entendu parler de d'Artagnan et du masque de Fer? Si oui, dites-moi tout ce que vous savez sur eux.

Pourriez-vous me dire comment vous êtes physiquement? Et comment sont Marie-Thérèse, Madame de Montespan et Madame de Maintenon? En parlant de Françoise, est-ce vrai que vous l’avez épousée?

Je pense que j'ai fini de vous assommer avec toutes mes questions. J'espère que vous prendrez le temps de me répondre.

Une admiratrice du XXIe siècle,

Votre dévouée Solène

Mademoiselle,

Je respondray icy aux questions que vous me posez, mais uniquement si elles ne m’ont point esté posées avant. Car l’on m’asseure qu’il existe une publication de ma correspondance avec vos contemporains, que vous pouvez consulter. Donc si vous ne trouvez point ici responses à toutes vos questions, n’hésitez point à consulter cette correspondance.

D’abord, vos questions sur Versailles. Dans les premiers tems, les travaux sur le chasteau et les jardins n’avoient pour but que de rendre le séjour de Versailles plus agréable. Ces travaux commençerent tost, dans les années 1660, et ils ne sont point encore terminés aujourd’huy, malgré que j’y sois installé avec la Cour depuis 1682.

Passons maintenant à vos questions sur Trianon. Le Trianon de porcelaine, malgré sa beauté, eut une courte durée de vie, puisqu’il estoit très fragile. Sa construction débuta en 1670 mais il fallut le remplacer par le Trianon de marbre dès 1687. Les travaux de Marly débutèrent en 1679.

Les soirs d’Appartements, c’est-à-dire les lundis, mercredis et jeudis, estoient des soirs de divertissement où l’on pratiquoit des jeux de toutes sortes, comme le trictrac ou le billard, ou encore les cartes et j’en passe.

J’ay en effet connu un Monsieur d’Artagnan, à qui je confiay l’arrestation de Nicolas Foucquet et qui fut tué au combat, à Maastricht, en 1673. Est-ce de celuy-là que vous me parlez?

J’ay bien changé avec les années. Je suis assez grand et dans mon jeune tems l’on me disoit assez beau. J’avois alors une chevelure abondante de laquelle j’estois très fier. Mais, Mademoiselle, le tems a fait son œuvre… Mais n’avez-vous point des portraits qui vous sont parvenus, de moy et des gens sur lesquels vous me questionnez?

Je vous donne le bonjour,

Louis