Alice, Juliette, Hanna
écrit à

   


Louis XIV




Questions et conseils épistolaires

   

Votre Majesté,

Nous sommes trois jeunes filles âgées de douze ans. Nous étudions au collège Champagne, à Thonon-Les-Bains. Nous avons comme projet assez farfelu de devenir présidentes de France. Votre Majesté se demande sûrement ce qu'est un président? Eh bien, c'est une sorte de roi mais qui n'a pas un pouvoir absolu. Un président n'habite pas dans un château luxueux et n'a pas de domestique. Le seul problème est que nous sommes des femmes; nous n'avons point assez d'autorité et de force pour gouverner notre état. Pouvez-vous, si cela n'est pas trop vous demander, nous donner quelques conseils pour avoir l'attitude d'un roi? Nous voudrions également quelques recommandations pour savoir rédiger de meilleures lettres, car comme vous pouvez le voir, nous ne sommes point aussi talentueuses que Madame De Sévigné: ses lettres sont magnifiques! À ce propos, connaissez-vous Madame De Sévigné?

Nous vous prions d'agréer l'expression de nos sincères salutations,

Alice, Juliette, Hanna


Mesdemoiselles,

Je ne saurois vous conseiller sur la manière d’escrire vos lettres. Je pense que le temps et les différentes époques qui nous séparent ont dû bien changer ce genre d’estiquette. J’ay connu Madame de Sévigné, qui nous a quittés il y a quelques années. 

Présidentes de la France, dites-vous? Cela me semble bien impossible, puisque la France est une monarchie. Et, estant femmes, vous n’estes point faites pour les choses du pouvoir et de l’Estat.  Mais je ne doute point que vous trouverez des maris qui sauront vous apporter le bonheur que vous recherchez.

Au plaisir de vous lire de nouveau,

Louis