Thomas, Julien, Sacha
écrit à

   


Louis XIV




Questions au sujet de madame de Sévigné

   

Votre gracieuse Majesté,

Nous sommes des élèves du collège Champagne à Thonon-les-Bains, une petite contrée de Haute-Savoie. Nous demandons à Sa Majesté de bien vouloir répondre à nos quelques questions, si elle n'est pas trop occupée, bien sûr.

Tout d'abord, nous voudrions savoir si vous connaissez Mme De Sévigné. Elle vous écrivait souvent si nos informations sont exactes. Combien de lettres vous a-t-elle écrites? Quels étaient les sujets de ces lettres?

J'espère que nous ne vous embêtons pas trop avec nos histoires. Une dernière petite chose, nous vous en prions: nous sommes de bien piètres écrivains et nous voudrions vous demander conseils pour améliorer nos prochaines lettres.

Veuillez croire en notre plus profond respect pour Votre Majesté,

Thomas, Julien, Sacha


Messieurs,

J’ay connu Madame de Sévigné, qui nous a quittés il y a quelques années. Je n’ay point souvenir que cette dame m’ayt souvent escrit. Mais je crois savoir qu’elle entretenoit une importante correspondance avec sa fille.

Je ne saurois vous conseiller sur la manière d’escrire vos lettres. Je pense que le temps et les différentes époques qui nous séparent ont dû bien changer ce genre d’estiquette.

Louis