Aymeric
écrit à

   


Louis XIV




Quel beau chateau ce Versailles!


    Ô Louis XIV,
 
Je vous écris cette lettre pour vous poser quelques questions concernant votre vie, surtout sur le magnifique et splendide château de Versailles que je suis allé visiter au mois d'octobre en 2005, avec l'école. Donc, je voulais vous demander:
 
1. Comment est la vie au château? Est-ce une belle vie ou vous êtes-vous ennuyé pendant votre long règne?
 
2. Est-ce que vous avez aimé gouverner un pays?
 
3. "Roi" veut-il dire "obéissance des autres envers quelqu'un et pouvoir de dominer"?
 
4. Est-ce un travail difficile d'être roi?
 
5. Étiez-vous vraiment antipathique et intolérant ou assez gentil et généreux?
 
Sur ce, le questionnaire est terminé. J'espère que ces questions n'étaient pas trop dérangeantes et indiscrètes pour vous, mais merci d'y répondre même si elles ont déjà été abordées sur Dialogus (vous m'en ferez part).
 
Bien à vous,
 
Aymeric, onze ans


Monsieur Aymeric,

Vous avez là un très joli prénom.  Je n’ay point souvenir d’avoir reçu une missive de vostre tems d’une personne ayant le mesme prénom que vous. Est-il commun?

Je respondray à vos questions dans l’ordre dans lequel vous me les posez. Voici donc:

Cela dépend. La vie au chasteau est réglée du matin jusques au soir. Tout s’y déroule selon un cérémonial bien précis. Il est vray que cela peut devenir ennuyant par moments, mais cela est si important que l’on doit s’y soumettre. Mais ne vous inquiétez point, les divertissements sont là pour nous désennuyer et ils y réussissent bien!
 
Je crois estre à ma place dans ce mestier de Roy qui est le mien. C’est Dieu qui m’a choisi et je crois que le choix fut bon. 
 
Non pas. Estre Roi n’implique point seulement des droits mais aussy et surtout des devoirs. Un Roy est le lieutenant de Dieu sur Terre et doit agir ainsy dans tout ce qu’il entreprend. Le Roy est le père de ses sujets et de ce fait, il ne doit point les dominer mais plustost travailler inlassablement à leur conserver le royaume ainsy qu’à son successeur. Le Roy doit respecter les lois fondamentales du royaume, auxquelles il est soumis, comme ses autres sujets. Mais il doit aussy savoir prendre des décisions qui parfois ne plaisent point à tous. Il est le mieux placé pour prendre ces décisions, puisqu’il est inspiré de Dieu. L’obéissance de ses sujets est donc aussy importante.
 
Vous voyez par mes propos précédents que si le mestier de Roy est le plus beau mestier du monde, il n’est point toujours le plus facile!
 
Je crois estre assez gentil et généreux. Je suis d’une patience légendaire et je ne me fasche que très rarement. 
 
Au plaisir de recevoir de nouvelles missives de vostre part,

Louis


Monsieur,
 
Je suis vois ravi que vous ayez dit qu'Aymeric est un joli prénom; je suis très flatté! Personne ne me l'avait encore dit! Sur ce, merci d'avoir répondu à toutes ces questions. Je n'ai plus de question à vous poser. Je suis allé au château l'année dernière avec l'école et je trouve celui-ci magnifique, splendide! Surtout la salle des glaces ou encore votre chambre dont le dessus du lit est orné de quatre plumes d'autruches (très rares en votre temps).
 
Encore merci,
 
Aymeric, onze ans


Monsieur,

Je vous remercie de vos compliments sur Versailles.  Je ne peux que me réjouir que ces bastiments, que j’affectionne tant, soient parvenus jusques à vous. 

Je vous donne le bonjour,

Louis