Marlène Gagné
écrit à

   


Louis XIV




Préserver la langue et la culture française


   

Cher Roi,


Une liseuse de bonne aventure m'a dit que notre chère Nouvelle-France serait un jour gouvernée par les Anglais. Que comptez-vous faire pour éviter que cela ne se produise? Que ferez-vous pour préserver notre langue et notre culture?

Merci, votre dévouée sujet.

Marlène Gagné


Madame,

Que puis-je vous respondre? Il ne faut point croire à ce que racontent les diseuses de bonne aventure. Il faut s’en remettre à Dieu et à Sa volonté. Ceci dit, je puis comprendre vostre inquiétude. Il est vray que quelques territoires furent perdus lors de la dernière guerre mais je ne crois point la Nouvelle-France en danger pour le moment. J’ose espérer que les événements dont vous me parlez ne se produiront point sous mon règne. La guerre n'est terminée que depuis deux ans et personne ne souhaite voir un nouveau conflit éclater. Cependant, vous conviendrez comme moy que mes colonies d’Amérique couvrent un territoire immense, très difficile à défendre. Ce que je puis vous assurer est que j’ay grande confiance en mes successeurs pour assurer la bonne continuité des colonies de la France en Amérique.

Une façon d’éviter que mes colonies soient perdues aux mains des Anglois, comme vous me l’écrivez, est de continuer leur développement dans tous les domaines, comme je le fais depuis déjà longtems.

Je terminerai, Madame, en vous disant simplement de garder confiance.

Louis