Un fidèle serviteur
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Pourquoi vous surnomme-t-on le Roi-Soleil?

   

Cher Louis XIV,

J'ai écrit ce courrier pour disposer d'un peu plus de renseignements sur vous et votre règne. Voici mes questions:
  • Comment vous sentez-vous dans votre château?
  • Pourquoi vous surnommait-on «le Roi Soleil»?
  • Quel a été le moment le plus important lors de votre règne?
  • Quels ont été les privilèges et les contraintes de votre fonction de roi?

Un fidèle serviteur


Monsieur,

Vous me posez là de très bonnes questions. J’y respondray de la mesme manière que vous me les posez, point par point.

Vous me demandez comment je me sens dans mon chasteau. Versailles est un lieu sublime qui se trouve aussi estre le lieu principal du gouvernement de mon Estat. Je ne peux que bien m’y sentir. Je me sens bien en tout lieu mais je vous avoue avoir un faible pour Marly, d’où je vous escris en ce moment.

Vous me demandez ensuite l’origine de mon surnom. J’ay choisis très tost le Soleil comme emblème et mon surnom de Roy-Soleil vient de ce fait.

Vous me posez ensuite une question à laquelle il m’est bien difficile de respondre. Sans doute me demandez-vous de choisir un événement qui me paraist le plus important dans tous les événements de mon règne. Je vous respondray par celuy dont je suis le plus fier et qui est d’une importance majeure pour le royaume: l’Édict de Fontainebleau qui resvoquoit celuy de Nantes. Quel beau moment pour la gloire de la France et pour la religion!

Il est très difficile d’apporter une response à vostre dernière question puisque les éléments que vous me demandez sont nombreux. Je vous diray cependant que les privilèges despassent grandement les contraintes et que le mestier de Roy est le plus beau mestier du monde.

Voilà, Monsieur, les responses à vos questions,

Louis