Asrama Youssouf
écrit à

   


Louis XIV




Pourquoi une monarchie aussi absolue?

    Sire,

Je me prénomme Asrama, je suis élève au collège Michelet. Je suis en train d'étudier votre vie en histoire. J'admire votre travail, mais pourquoi avoir instauré une monarchie aussi absolue? Vous n'avez pas du apprécier le fait que certains nobles aient essayé de limiter le pouvoir de la monarchie. Moi, si j'étais vous, je les enfermerais et je les torturerais jour et nuit. Pourquoi avez-vous été marqué par la Fronde? Suite à cette période vous avez décidé de gouverner seul. Pourquoi avez-vous déclaré un édit aussi contraignant pour la population protestante d'autrefois? J'aurais aimé avoir un aussi beau château que celui de Versailles.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie d'agréer, Sire, l'expression de mes sentiments respectueux,

Asrama YOUSSOUF

Asrama,

Je crains de ne pouvoir vous agréer comme conseiller!  J’ay appris, lors des troubles de la Fronde, que dans certains cas le pardon a un effet encore plus grand que la torture.  L’on ne peut toujours pardonner mais lorsque cela est possible, il faut le faire.

La Fronde eut lieu dans ma jeunesse et il est vray que ses événements furent marquants, pour moy comme pour le royaume.  Il n’est jamais agréable de devoir combattre contre sa famille et les gens en qui nous avions confiance.
Mais ce fut aussy un tems d’apprentissage du mestier de Roy.

En ce qui concerne l’Edict de Fontainebleau, révoquant celuy de Nantes, l’on m’asseure que vous avez accès à mes autres correspondances avec vos contemporains.  Je vous y renvoie donc, ayant plusieurs fois escrit sur ce sujet.

Bien que je ne puisse vous prendre comme conseiller, vous estes le bienvenu à Versailles, n’ayez crainte.

Louis