Kristie Robinson
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Pourquoi manger autant? 

   

Votre Majesté,

Pardonnez-moi si je ne m'adresse pas à vous comme il faut, mais je suis américaine. Je suis professeur de lycée et nous sommes ravis de pouvoir mieux vous connaître. Nous avons eu un cours sur ce que vous avez accompli pendant votre règne. C'est vous qui avez sauvé la France. Sans votre protection du pays et de ses frontières, des aristocrates, des artisans (la construction de Versailles a eu pour conséquence que toute l’Europe veut les produits français), nous avons dans l’idée que la France aurait été perdue pour la postérité.

Nous avons lu un article sur votre manière de manger. Nous savons que vous avez hérité votre appétit de votre mère et nous savons aussi votre besoin de manger seul mais devant les courtisans. Mais pourquoi autant? Vous saviez bien que cela vous faisait mal et que vous étiez (pardonnez-moi) très gros. Quand vous étiez si gros et malade que vous ne pouviez pas monter à cheval, pourquoi vous faire plus de mal en mangeant autant? En ce temps-là, vous aviez Madame de Maintenon et la Princesse Palatine par exemple, et elles vous parlaient de ce problème.

Nous attendons votre réponse avec plaisir, Votre Majesté,

Madame Kristie Robinson, Cabot High School-Cabot-AR- États-Unis


Madame,
 
Il est vray que j’ay grand appétit. Cela a toujours esté ainsi du plus loin que je me souvienne. Si je mange autant, c’est que j’ay faim et que j’aime manger. Manger n’est-il pas un plaisir de la vie? Et à mon grand asge, il n’en reste pas beaucoup!
 
Louis