Aude
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Pour le grand roi soleil

   

Majesté,

Je suis si heureuse de pouvoir vous écrire que les mots me manquent, j'hésite avant d'écrire. Car, je dois vous avouer que j'ai une immense passion pour tout ce qui vous entoure et vous concerne. Je ne cesse de rêver à cette magnifique époque où je n'ai malheureusement pas vécu. Je rêve de la cour, de madame de Maintenon et de la Montespan, je rêve à ces merveilleuses musiques écrites par Lully, je rêve à Molière et à toutes ces autres choses... J'ai lu de nombreux livres qui relataient les moeurs à la cour de Versailles mais qui surtout vous mettaient en valeur et vous flattaient. Mais cela ne me suffit pas!


J'ai visité l'été dernier le Château de Versailles, cette merveille de l'architecture! Si seulement vous aviez su que des siècles plus tard il serait encore debout ainsi que votre majestueuse statue à l'entrée. J'ai tout vu, des jardins au petit et au grand Trianon (vous n'avez pas connaissance du petit, il me semble qu'il sera érigé plus tard par vos descendants!). J'ai assisté aux grandes eaux et je me suis extasiée devant ce spectacle.

Vous êtes l'un des sujets qui me passionne le plus dans l'histoire de France et si j'avais pu être à la cour j'aurais tout fait pour vous plaire et satisfaire vos plus grands désirs.

Je vous salue respectueusement et je vous demande d'accepter mes remerciements pour toute la magnificence du patrimoine que vous nous avez laissé.

Une de vos plus dévouées amies: Aude



Madame,

Vostre admiration me touche et je vous remercie de vos beaux mots qui me vont droit au coeur. Il n'est point de plus beaux tesmoignages pour un Roy que l'amour et l'admiration de ses sujets. Bien que plusieurs siècles nous separent, vous faites partie, Madame, de mes sujets, au mesme titre que les contemporains de mon tems que vous me citez dans vostre missive.

Je vous donne le bonjour,

Louis