Flore
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Peur du poison?

    Votre Majesté,

Comment faisiez-vous pour manger et boire sans craindre que votre alimentation, vos boissons ou même vos vêtements ne soient empoisonnés?

Respectueusement,

Flore



Madame,

Tous mes alimens et boissons sont goustés avant que je ne les consomme. En ce qui concerne les vestemens, je ne suis point le premier à les toucher et s'ils estoient empoisonnés, cela se sauroit avant que je ne les porte. Vous pouvez donc reposer en paix, vostre Roy est bien protegé!

Louis




Votre Majesté,

Je vous remercie d'avoir si vite répondu à ma lettre. Je suis désormais tout à fait rassurée. Mais si vos aliments et vos boissons sont goûtés avant que vous ne les consommiez, votre goûteur peut mourir si la nourriture est empoisonnée, non?

Respectueusement,

Flore

Madame,

Cela est en effet une possibilité, que l’on ne souhaite point, bien évidemment.

Je vous donne le bonjour,

Louis


Votre Majesté,

Je ne veux pas vous vexer, mais vous rendez-vous compte qu'un être humain peut mourir d'un poison qui vous est destiné? C'est un peu égoïste de risquer une vie pour préserver la vôtre. Si vous êtes Roi par la volonté de Dieu, de quoi avez-vous peur? Si c'est lui qui vous a placé là où vous êtes, il vous protègera. Vous serez donc immunisé contre un éventuel poison. Si c'est votre destin de mourir empoisonné, vous ne pouvez y échapper. Mettez-vous à la place de ce goûteur. S'il était roi et vous simple particulier, risqueriez-vous votre vie pour lui, comme il le fait pour vous?

Respectueusement,

Flore


Madame,

Vostre compassion pour les gens qui goustent ma nourriture me touche! Malheureusement, ces précautions sont nécessaires. Si je devois le faire pour mon Roy, je le ferois sans hésitation. Pourquoi un de mes sujets hésiteroit-il à risquer sa vie pour son Roy et pour le royaume? Mais rasseurez-vous, aucune personne ayant gousté ma nourriture n’en est morte jusques à ce jour.

Louis