Eric
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Petites informations SVP

    Votre Majesté,

J'aurais besoin d'informations sur vous et sur votre château car j'ai choisi de faire un exposé sur vous. C'est pourquoi je vous écris, car je pense que vous êtes la personne la plus appropriée et la mieux placée pour parler de votre vie et de votre merveilleux château.

Voici quelques questions qui m'intéressent plus particulièrement:

Pourquoi avoir fait construire le château de Versailles? De quelle manière a-t-il été construit?

Quels ont été vos architectes et pourquoi les avoir choisi eux et pas d'autres?

Pourquoi avoir fait construire la «Galerie des Glaces»? Que représente-t-elle? Et pourquoi ce nom?

Pourquoi vous appelle-t-on le «Roi-Soleil»?

Pourquoi le Soleil comme emblème?

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire mon message, en espérant que vous me répondrez (je sais qu'il y a beaucoup de questions mais cela m'intéresse énormément).

Au Revoir votre Majesté.

Eric

P.S.: Répondez-moi le plus vite possible, SVP.



Monsieur,

Pour rendre les choses le plus simple possible pour vous, je respondray à vos questions dans le mesme ordre que vous me les avez posées.

En ce qui concerne vos deux premières questions sur Versailles, je vous invite à consulter mes responses précédentes à vos contemporains où j'ay eu maintes fois l'occasion de traiter de ce sujet. Monsieur Dumontais m'assure que vous avez accès à mes responses précédentes.

Concernant mes architectes: il s'agit principalement de Louis Le Vau et de Jules Hardouin-Mansart. En ce qui concerne Monsieur Le Vau, j'avois eu l'occasion de voir son merveilleux travail à Vaux-le-Vicomte. Quand je désiray agrandir et embellir Versailles, il estoit tout naturel que je fisse appel à luy. Mais les deux ont eu un point important en commun. Ils estoient les meilleurs pour réaliser mes visions.

La Galerie des glaces a esté construite suite à la guerre avec la Hollande. Monsieur Le Brun sut admirablement bien représenter sur la voute les exploits de mon règne. Elle porte ce nom parce qu'elle a 17 fenestres auxquelles font face 17 miroirs qui reflètent remarquablement le soleil et la lumière exterieure.

Si l'on m'a donné le nom de Roi-Soleil, cela est deu au soleil que je pris comme emblème. Le soleil est le centre de l'univers comme le Roy est le centre de toute chose. C'est le soleil, l'astre régulier, qui fait vivre tout ce qui l'entoure, qui autrement ne pourroit survivre. C'est Apollon, le Dieu-Soleil. Ne trouvez-vous point que le soleil représente à merveille le pouvoir du Roy?

Voilà, Monsieur, les responses à vos questions. N'hésitez point à m'escrire de nouveau si vous en avez d'autres.

Louis



Cher Roi Louis,

Je vous remercie infiniment d'avoir eu la gentillesse de me répondre et ce assez rapidement, la ponctualité étant probablement une de vos qualités principales.

Je suis vraiment ennuyé de devoir encore vous importuner et de prendre encore un peu de votre temps, mais j'ai encore des questions à vous poser...

J'aurai encore besoin d'information sur vous et sur votre château.

Tout d'abord j'aimerais que vous me fassiez parvenir une petite biographie de votre vie (avec les détails que vous jugerez bon que je fasse connaître à mes camarades, car malheureusement beaucoup ne vous connaissent pas malgré votre grandeur). Bien sûr, je pourrais la prendre dans un manuel mais, dans la mesure du possible, je préférerais avoir votre propre biographie pour ne pas omettre de détails importants et surtout pour ne pas relater des propos et des faits qui ne seraient pas vraiment réels.

Voici quelques questions qui m'intéressent plus particulièrement:

Quelles sont toutes les pièces de votre château? Quelles sont les plus importantes et pourquoi?

Quelles sont vos qualités en tant qu'homme et surtout en tant que grand roi?

Quelles étaient vos passions? (je crois le théâtre et la musique)

Quels artistes appréciez-vous le plus? (pour chaque domaine)

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire mon message, en espérant que vous me répondrez ( je sais qu'il y a beaucoup de questions mais cela m'intéresse énormément.)

Mes salutations distinguées, votre Majesté.

Eric, 9 ans

P.S.: Répondez-moi le plus vite possible, SVP.



Monsieur,

Vous ne m'importunez point du tout, n'ayez aucune crainte à ce sujet.

Vostre désir de bien faire me donne une bonne opinion de vous. Cependant, je me dois de vous dire que ces recherches ne peuvent estre faites que par vous. C'est en cherchant soy-mesme que l'on apprend le plus et je m'en voudrois beaucoup de vous priver de certaines connoissances. De plus, les choses que je pourrois juger importantes, vues d'ici en 1715, ne sont peut-estre point les mesmes que celles que vous, dans vostre futur, pourriez juger comme telles. Je me permets donc de vous conseiller ces manuels qui traitent de moy et de mon règne. Je demeure convaincu qu'il s'agit là de la meilleure façon d'apprendre. Si, pendant ou après vos lectures, vous avez des questions qui vous viennent à l'esprit, il me fera grand plaisir d'y respondre.

Cela dit, je vais maintenant satisfaire vostre curiosité sur les questions que vous m'avez fait parvenir avec vostre dernière missive.

Versailles comprend énormément de pièces. Celle qui est la plus importante est la Chambre du Roy. C'est là que se déroulent les cérémonies quotidiennes du Lever et du Coucher, c'est là que vit le Roy.

Mes qualités... vous me posez là une excellente question et il n'est point facile d'y respondre. Je dirois que j'aime travailler et que je suis dans tous les tems assidu au travail. Je ne me laisse point dominer par mes passions et j'ay un bon jugement.

Mes passions furent nombreuses. Vous mentionnez le théatre et la musique et vous avez raison. Il y a aussi la danse que je ne pratique plus moy-mesme depuis plusieurs années déjà mais qui occupa une place importante et dans la hiérarchie de mes passions et dans ma façon de gouverner.

Il me seroit très difficile de choisir parmi tous les artisans de mon règne ceux qui m'ont le plus plu, d'autant que mon règne n'est point encore terminé. Je ne mentionneray que quelques noms, mais sachez que j'en appréciay bien d'autres. En musique, il y a Monsieur de Lully, en théatre Monsieur Racine et Monsieur Molière. En bastiments, Monsieur Le Vau et Monsieur Hardouin-Mansart. En peinture, Monsieur Le Brun et Monsieur Mignard. Pour les jardins, Monsieur Le Nostre, et pour le potager Monsieur de La Quintinye. J'espère que ces quelques noms sauront vous satisfaire.

N'hésitez point à m'escrire de nouveau si vous le souhaitez, et je vous le repète, Monsieur Eric, vous ne m'importunez point du tout!

Louis