Odeur nauséabonde
       

       
         
         

Marie Josnin

     
Nantes

Cher bon roi de France,

Je ne m'étonnerai pas si réponse ne m'est pas donnée, mais avoir l'occasion de parler au célèbre roi de France n'est pas donnée à n'importe quelle collégienne (enfant étant en neuvième année d'étude... eh oui le vocabulaire a bien changé!). C'est pourquoi je désirais vous poser quelques questions sur votre vie.

Est-il vrai que l'odeur qui émanait de votre bouche était nauséabonde, suite à un problème qui n'était parait-il pas bénin?

Certains disent que votre personne avait eu le courage de se mettre en tête des troupes à certaines batailles est-ce vrai? Excusez mon insolence mais je doute que cette rumeur soit vraie.

Espérant de tout coeur une réponse, je vous envoie mes sentiments les plus admiratifs.

Une de vos grandes admiratrices

PS: Si ma lettre vous a importuné, je m'en excuse de tout coeur.

 

       
         

Louis XIV

      Mademoiselle,

J'ay, depuis plusieurs années déjà, un trou dans le palais apparu suite à la perte d'une dent. Il est bien entendu qu'un problème de ce genre peut causer une puanteur qui se veut, je l'espère, point trop insupportable.

Les sièges et les batailles exercent sur moy une véritable passion qui me poussa en plusieurs occasions à mettre ma vie en danger en m'exposant à la teste de mes troupes. Je crois que c'est aussi le rosle d'un Roy que de diriger luy-mesme son armée.

Ne craignez point, Mademoiselle, de m'importunez par vos lettres, elles ne m'importuneront jamais.

Louis