Laura Bonamy
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Nicolas Fouquet

    Sire,

Je vous écris en raison d'une personne s'appelant Nicolas Fouquet. A ce qu'il parait, un jour vous êtes parti à Fontainebleau et vous avez vu le château de Vaux le Vicomte de Fouquet. C'est vous qui avez copié sur lui quand vous avez construit le château de Versailles. Pourquoi l'avoir emprisonné? Maintenant la vie a changé et nous sommes en 2005. Je vous signale que les deux châteaux sont devenus des musées.

Vous allez être étonné. Tout le monde préfère le château de Vaux le Vicomte, et moi surtout. Pour moi vous n'êtes pas un roi, mais un copieur, un diable. En plus, à cette époque, le peuple mourait de faim. Je suis révolutionnaire.

Laura Bonamy.



Madame,

Je n'ay point l'habitude de respondre aux lettres d'insultes comme la vostre. Vivre en 2005 excuse-t-il l'ignorance?

L'arrestation de Monsieur Foucquet n'a rien à voir avec son ancien chasteau de Vaux. De plus, il est tout naturel que ce chasteau et celui de Versailles aient des points communs, puisque ce sont les mesmes artistes qui y ont travaillé, pour la plupart.

En ce qui concerne le reste de vos insultes, je vous suggère fortement de lire le reste de ma correspondance, à laquelle il semble que vous ayez accès, et ainsi de vous instruire un peu.

Louis