Estelle
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Moulay Ismaël

    Votre Majesté,

Je vous remercie du temps que vous m'avez déjà accordé lors d'une précédente question et j'ose abuser encore d'un peu de votre temps pour une nouvelle interrogation.

Vous avez connu Moulay Ismaël. Certains ont dit que vous désiriez marier une des filles, très belle, que vous aviez eue avec Louise de La Vallière, avec le Sultan, mais que, finalement l'alliance n'eut pas lieu. Certains prétendent que votre fille ne pouvait abandonner la religion chrétienne pour l'Islam, d'autres que Moulay Ismaël refusa car, en échange de votre fille, vous demandiez la libération de nombreux esclaves chrétiens, ce qu'il refusa. D'autres, enfin, dirent que vous aviez volontairement demandé la libération d'un trop grand nombre d'esclaves, sachant que le sultan refuserait.

J'ai donc deux questions à vous poser. Qui a eu l'idée de cette alliance? Et pour quelle raison n'a t-elle pas eu lieu?

Je remercie encore Votre Majesté pour son infinie patience, et les précisions qu'il apporte à chacune de nos curiosités...

Estelle



Madame,

Il y eu effectivement des alliances avec le Sultan. Les deux royaumes ont bien souvent eu des interest communs. Mais je n’aurois pu les conclure en mariant ma fille, puisque la religion n’estoit point la mesme.

Louis