Nicole
écrit à

   


Louis XIV




Montesquieu

    Majesté,

À nouveau je viens vers vous! Samedi et dimanche, j'ai voulu faire un pèlerinage en votre nom: Saint Jean d'Angély, Brouages, la Rochelle et, au retour, La Brède, château de Montesquieu.

Avez-vous eu l'occasion de séjourner dans sa demeure ou simplement d'y passer? En visitant son château, j'ai eu le plaisir de vous découvrir sur une toile, jeune enfant, entre les portraits de Madame votre mère et de votre parrain le Cardinal Mazarin. Ces portraits ont été offerts au père de monsieur de Montesquieu en remerciement de son attachement à la royauté pendant la fronde, connaissiez-vous ce détail et connaissiez vous bien Montesquieu?

Merci Majesté de prendre du temps pour une de vos sujettes des années 2009 mais qui ne vit qu'au milieu des années 1600, et a l'impression de n'être pas de son siècle, ne vivant que de souvenirs de votre époque. Je sais vous allez me prendre pour une folle mais c'est ainsi.

Espérant un mot de votre part,

Croyez majesté en mon profond respect.

Nicole

Madame,

Je n'ay point sejourné au chasteau de La Brède et j'ignorois ce que vous me racontez sur le sujet du portrait que vous me descrivez.

Je vois que vous voyagez beaucoup. J'ay moi-mesme l'habitude de me desplacer et n'apprecie point de rester trop longtems à la mesme place.

Je vous donne le bonjour,

Louis