Mon noble Roi
       

       
         
         

Edonys

      Quelle impression fantastique que de parler à mon bon Roi! J'ai là quelques questions qui me tourmentent, depuis le temps que je m'intéresse à vous, c'est une occasion que je n'aurais manquée pour rien au monde!

Tout premièrement, comment se fait-il que nos Rois de France (et d'ailleurs...) dont vous, possédiez autant de maîtresses? Cela est-il noble comme occupation?

Certes, cette question n'a aucun interêt dans l'histoire de France, mais bon, c'est toujours intéressant de chercher à comprendre les moeurs de l'époque!!

Et sinon, quel artiste vous a inspiré pour le style Louis XIV, car je dois avouer que vous êtes le meilleur: Napoléon, et les autres ne vous en arrivent même pas à la cheville!!

Votre noble serviteur,

Edonys

 

       
         

Louis XIV

      Monsieur Edonys,

Je dois avouer que vostre première question m'a fait sourire. Je dirai comme vous qu'il est toujours intéressant de chercher à comprendre les moeurs d'une autre espoque!

Il est vrai que la jeunesse et l'amour ont quelque fois eu raison de ma volonté. Les Roys, qui se doivent tout entier à leur Estat, ne font que rarement des mariages d'amour. J'ay dû renoncer à cette sorte de mariage à 20 ans. C'est peut estre une des raisons pour laquelle je suis tombé si facilement dans le pesché. Ceci dit, j'ai toujours eu un profond respect et une grande amitié pour la feu Reyne Marie-Thérèse. Elle endura patiemment, durant toutes ces années, les tourments que mes amours lui causèrent. Mais sachez que j'ay aimé passionnément chacune des femmes de ma vie et que la fin de nos relations plus intimes n'a jamais empesché que je leur souhaite tout le bonheur du monde et elles ont gardé toute mon amitié et mon respect.

En ce qui concerne les artistes, ils sont nombreux. Chacun d'eux, avec leurs grands talents, ont contribué à faire de mon règne ce qu'il a été et ce qu'il est toujours. Je pense entre autres à André Le Nostre, qui me créast de magnifiques jardins, à Jean de La Quintinie qui se chargea de mes potagers. Il y eut Charles Le Brun pour la peinture, Louis Le Vau et Jules Hardouin-Mansart pour les bastiments. Molière, Jean-Baptiste Lully, Philippe Quinault et Jean Racine pour les divertissements. La liste est très longue et il seroit impossible de tous les mentionner ici.

Voilà, Monsieur Edonys, la response à vostre question.

Louis