Molière
       

       
         
         

Carine Marlair

      Monsieur,

Nous faisons le procès de Molière dans «Les femmes savantes». Nous préparons l'accusation. Sujet: Molière est misogyne (idée de notre professeur). Où trouver les motivations? Vous qui l'avez bien connu, quel est votre avis?

 

       
         

Louis XIV

      Chère Carine,

Ah, Molière... Vous me faites plaisir en me demandant de vous parler de Molière. Il nous a quitté depuis déjà bien longtems mais ses oeuvres, par leur utilité et le plaisir qu'elles m'ont apportés, ne sont point oubliées.

Molière étoit un auteur qui aimoit et utilisoit la satire. Dans ses comédies, il se moque tantost des médecins, tantost des beaux esprits, tantost des avares ou de certains bourgeois. Et que dire de son interprestation des dévots. Ses comédies sont un reflet comique du monde dans lequel nous vivons et ses attaques s'adressent à tous, ni plus ni moins. Molière misogyne? Ah non Il se moque bien de tout le monde et pas seulement des femmes! Je dirois que «Les femmes savantes» est l'inverse d'une autre comédie, «L'École des femmes», dans laquelle Molière se moquoit des hommes qui veulent à tout prix laisser les femmes dans l'ignorance. Alors vous voyez, il ne s'agit pas de ne point aimer et de se moquer des femmes, puisque Molière se moque de tous!

Voilà, Madame, l'avis que vous m'aviez demandé sur ce sujet. J'espère qu'il saura vous estre utile.

Louis