Youenn Le Pavec
écrit à

   


Louis XIV




Mes questions

    Votre Majesté,

Je me pose des questions sur vous. Comment se déroule votre vie au château et à la cour? Pourquoi avez-vous fait construire la Galerie des glaces? Sans doute pour avoir l’air plus riche et pour votre pouvoir aussi. Pourquoi aimez-vous autant la guerre? Combien avez-vous de maîtresses? Comment est mort Mazarin? Combien avez-vous d’enfants et comment s’appellent t-ils? Pourquoi voulez-vous une seule religion dans le royaume?

Merci,

Youenn


Youenn,
 
Certaines de vos questions m'ont déjà esté posées par vos contemporains et j'ay déjà eu l'occasion d'y respondre. L'on m'asseure cependant que vous avez accès à cette correspondance et que vous pouvez la consulter. Je ne respondray donc qu'aux questions auxquelles je n'ay point de souvenir d'avoir déjà respondu auparavant.
 
Il est vray que j'ay trop aimé la guerre. Mais pourquoi? Voilà une excellente question. Je ne saurois vous le dire. Qu'ay-je le plus aimé dans l'art de la guerre? Est-ce quelque chose qui la compose, comme la stratégie? Ou encore une intention plus grande, la gloire de la France? Je crois bien que la response à cette question ne se trouve point dans un seul élément. Mais je souhaite tout de mesme que mon successeur n'aime point autant la guerre et que, dans tous les cas où cela luy sera possible, qu'il donne la paix à ses sujets. Il y a tant de chose que j'aurois aimé faire, mais la guerre occupe tant de place! Cela dit, mon règne continue, malgré mon grand asge, et peut-estre Dieu me laissera-t-Il le tems d'en accomplir encore un peu avant de me rappeler à Luy…
 
Le cardinal Mazarin est mort de façon très digne, au chasteau de Vincennes, le 9 mars 1661.
 
Voilà, Youenn, les responses à vos questions. J'espère avoir le bonheur de vous lire de nouveau et n'hésitez point à m'escrire si vous en avez d'autres.
 
Louis