Lady Laura
écrit à

   


Louis XIV




Mémoires, guitare, équitation

   

Sire,

je lis en ce moment même vos «Mémoires» qui me passionnent et je voudrais savoir quel a été le fondement de votre démarche.

J'ai l'honneur de savoir que vous êtes un guitariste averti et, suivant votre exemple, j'entreprends l'apprentissage de cet instrument. Tous vos conseils seront les bienvenus car je me sens un peu perdue avec tous ces accords.

J'ai le grand bonheur de savoir monter à cheval. Je souhaiterais en savoir plus sur l'art équestre à votre époque et les relations que vous (et les autres cavaliers) entretenez avec les chevaux.

Portez-vous bien.



Madame,

Ces «mesmoires» dont vous me parlez, je les ai écrites pour l’education de mon fils le Dauphin. Comme il estoit destiné à estre Roy, il me sembloit important de lui transmettre mes connaissances de ce mestier. La vie en a décidé autrement, Dieu l’ayant rappelé à Luy avant moy…

Comment se déroule vos leçons de guitare? La guitare est un instrument charmant que je me plaist beaucoup à jouer. La patience dans l’apprentissage est le meilleur conseil que je puis vous donner. Aussy, jouez des airs qui vous plaisent, cela vous aidera à persévérer.

Monter à cheval est un grand plaisir pour moy, que ce soit pour la chasse que j'affectionne particulièrement, ou pour la guerre ou toute autre occasion. Je fus mis en contact avec les chevaux à un très jeune âge, mais je ne commençay réellement à monter qu'à la suite de mon passage aux hommes, à l'âge de sept ans. Qu’en est-il pour vous?

Je vous donne le bonjour,

Louis