Une fidèle admiratrice
écrit à

   


Louis XIV

   


Majesté

   

Sire,
 
Je me présente, je me nomme Amandine et j'ai 16 ans. Je suis passionnée par votre siècle et par vous. Je me permets votre altesse, de vous poser quelques questions.

J'aimerais savoir s'il existe un livre ou un écrit qui raconte le déroulement de votre naissance, et si vous savez où est enterré M. Fouquet et si sa famille l'a vu mort.

Ces questions doivent vous paraître étrange, votre altesse, mais je fais une recherche sur le masque de fer, et, l'hypothèse du jumeau me parait peu probable. J'essaie de trouver de bons arguments pour écarter les hypothèses qui me paraissent fausses et de bien me documenter afin de ne pas dire de sottises.

Si votre grandeur avait l'extrême amabilité de me répondre cela me serait d'une grande aide et je lui en serais très très reconnaissante. Pardonnez-moi si je ne m'adresse pas assez poliment à votre grâce mais je n'ai pas l'habitude de parler à un roi si rayonnant.

Je vous remercie grandement Sire. Je vous fais part de mes plus profonds respects.

Une fidèle admiratrice


Mademoiselle, 
 
Cette histoire de masque de fer semble vous passionner, ainsi que plusieurs de vos contemporains. Je ne voudrois en aucun cas tuer vostre plaisir, mais je crains que vous ne cherchiez une histoire là où il n'y en a point. 
 
Je ne peux vous venir en aide sur ce sujet. Je ne connois point les livres de vostre tems et je ne peux sçavoir les écrits de mon tems qui vous sont parvenus. Je ne me suis point non plus intéressé à la mort de Foucquet.
 
Mais je puis vous respondre à vos questions sur un autre sujet, n'hésitez point à m'escrire de nouveau.
 
Louis