Flore
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Mademoiselle de Fontanges

    Votre Majesté,

Quel fut le sort de madame de Montespan après qu'elle fut compromise dans l'affaire des poisons? Fut-elle acquittée, exilée?

Pourquoi Monsieur de la Reynie n'a-t-il pas arrêté immédiatement la Voisin? Beaucoup de meurtres auraient ainsi peut-être été évités.

Quel fut le mobile de mademoiselle des Oeillets pour recourir à la Voisin?

Comment la Voisin fut-elle exécutée? Brûlée vive, décapitée, pendue?

Avez-vous été séduit immédiatement par madame de Maintenon ou l'amour vous est-il venu petit à petit?

Votre épouse, la reine Marie Thérèse, était-elle amie avec madame de Montespan?

L'histoire décrit mademoiselle de Fontanges comme un peu écervelée. Est-ce vrai?

Pourquoi mademoiselle de Fontanges fut-elle nommée duchesse? Quel était son rang auparavant? Marquise, baronne, comtesse? Combien de temps fut-elle votre favorite?

Respectueusement,

Flore



Madame,

Vous me surprenez beaucoup en m'escrivant que Madame de Montespan auroit esté compromise dans l'Affaire des poisons. Je puis vous asseurer qu'il n'en est rien. Elle ne fut point compromise, et à plus forte raison, elle ne fut point mise en accusation pour quoi que ce fût, ni personne de son entourage d'ailleurs. J'ay eu l'occasion d'échanger une correspondance sur ce sujet avec une de vos contemporaines. Je vous invite à la consulter.

La Voisin a esté arresté en 1679. Pourquoi point avant? Le tems, Madame, de découvrir ces empoisonneurs. Elle fut arrestée dès que faire se pouvoit et elle fut bruslée vive en 1680.

J'ay eu l'occasion d'apprendre avec les années que les sentiments les plus solides sont ceux qui se découvrent avec le tems et ce fut certainement le cas des miens envers Sa Solidité Madame de Maintenon. J'ay pour Madame de Maintenon beaucoup de respect et d'amitié et le temps ne nous a point séparés malgré plusieurs années de vie commune qui connurent leurs hauts et leurs bas.

Sans estre les meilleures amies du monde, la feue Reyne Marie-Thérèse et Madame de Montespan vivaient très bien ensemble.

En ce qui concerne Mademoiselle de Fontanges, malgré une grande beauté, il m'avoit esté donné de rencontrer des jeunes personnes avec plus d'esprit. Je la nommay duchesse pour assurer sa position à la Cour. Avant cela, elle n'avoit point de titre aussi elevé et estoit demoiselle d'honneur de Madame. Elle eut ma faveur l'espace de quelques mois seulement.

Voilà, Madame, les responses à vos questions,

Louis