Pierre
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Madame de Maintenon (2)

    Bonjour Majesté,

Quand vous avez épousé Mme de Maintenon, vous ne lui avez pas donné le statut de Reine. Qu'était-elle alors?

Une autre question: quand vous étiez encore enfant et que vous avez fui Paris dans la nuit, qu'avez-vous éprouvé alors? et après?

Je vous remercie d'avance.

Votre dévoué, Pierre



Monsieur,

Madame de Maintenon partage ma vie depuis plus de 30 ans. Malgré cela, elle ne sçauroit estre Reyne pour plusieurs raisons, entre autre l'estat de sa noblesse et les inconvéniens que le fait d'en faire une Reyne auroit pu causer.

En ce qui concerne la fuite de Paris, j'en garde des souvenirs très amers. J'estois alors dans ma onziesme année et je me souviens avoir ressenti toute sorte de sentimens, de la colère à la peur, en passant par la tristesse et la crainte. Malgré cela, j'avois confiance en ceux qui m'accompagnoient, ce qui rendoit l'exercice moins pénible. Mon plus cher desir estoit de rentrer à Paris chastier les mauvais qui, par leurs agissemens et leur mauvaise volonté, m'avoient forcé à en sortir. Je compris assez tost que cela n'alloit point se faire aussy rapidement et aussy facilement que je l'aurois souhaité. Cela se fit néanmoins et j'accorday mon pardon aux Frondeurs. Vous connaissez sans doute la suite.

Voilà, Monsieur, les responses à vos questions.

Louis