Sand
écrit à

   


Louis XIV




Louis-Alexandre, comte de Toulouse

    Votre Majesté,

Je sollicite votre Majesté pour me donner des réponses sur votre dernier fils que vous avez eu avec Madame de Montespan, Louis Alexandre, comte de Toulouse.

Que pensez-vous de ce dernier qui vous ressemble beaucoup tant physiquement que intellectuellement? En effet, je trouve qu'il dégage une certaine puissance dans les tableaux qui le représentent. De même, on voit que c'est une personne posée.

Entre les enfants que vous avez eu de votre mariage avec la Reine et ceux que vous avez eu en dehors: est-ce qu'il est le dernier de la fratrie? Si oui, a t-il eu à vos yeux et à ceux de sa mère un attachement plus marqué? Le dernier de nos jours à tendance à être un peu privilégié car c'est le dernier qui quitte le foyer.

Merci, votre Majesté, du temps que vous m'accorderez pour répondre à mes questions car je sais que sur Dialogus vous êtes beaucoup sollicité.

Un dévoué sujet du XXIe siècle.

Sand

Monsieur,

J’ay de forts sentiments pour le comte de Toulouse, mon dernier né, et je dois vous donner raison, il est en effet une personne posée. J’admire sa droiture, son calme, son dévouement et son peu de goust pour les intrigues. Je ne puis qu’estre très fier de l’homme qu’il est devenu.

Je crois pouvoir dire sans crainte de me tromper que sa mère l’a préféré à son frère le duc du Maine. Cela revient sans doute plus à ses traits de caractère qu’au fait qu’il soit le dernier né. 

N’hésitez point à m’escrire de nouveau si vous avez d’autres questions,

Louis