Paul
écrit à

   


Louis XIV




Lettre de 1670

    Votre Majesté,

Je vous annonce l’arrivée de Monsieur Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, pour la représentation de la pièce de théâtre «Le Bourgeois Gentilhomme». Je profite du peu de temps libre que j’ai ces temps-ci pour vous expliquer le contexte de l’histoire. Il s’agit d’une comédie-ballet. Dans cette pièce, j’ai été amusé par le ridicule de ce riche bourgeois, Monsieur Jourdain, qui cherche désespérément à imiter notre comportement et nos habitudes. Ce fut pour moi un bon divertissement, j’espère qu’il en sera autant pour votre Majesté.

En attendant, j’ai eu vent d’une rumeur qui m’intrigue, racontant que vous auriez un frère jumeau qui, en ce moment même, serait emprisonné avec un masque de fer, cette histoire me passionne…

Il paraîtrait que vous allez partir à la conquête de la Hollande. J’espère bien que cela se confirmera et que j’aurai l’occasion de vous y accompagner.

Veuillez agréer, votre Majesté, mes sincères salutations,

Votre humble serviteur,

Paul
(Projet scolaire collège Tivoli)

Monsieur,

Je vous réponds de l’an de grasce 1715. Je puis vous dire que je fus très amusé par le Bourgeois Gentilhomme et que j’ay toujours beaucoup apprécié le talent du desfunt Monsieur de Molière. Vous avez donc raison de le vanter comme vous le faites.

Quant aux rumeurs dont vous me faites part, je puis vous affirmer qu’il n’en est rien. 

N’hésitez point à m’escrire de nouveau,

Louis