Isabelle About et Charlotte Jaoul
écrivent à

   


Louis XIV




Lettre au tout puissant Louis XIV

    Mes respects Majesté,

Votre Excellence n'a pas trop froid dans son majestueux château en plein mois de décembre? La chasse de dimanche dernier vous a-t-elle été favorable? J'espère que oui car il faut bien que vous puissiez nourrir Marie-Thérèse et tous vos enfants! En soixante-douze ans de règne, vous vous êtes sûrement perdu au moins une fois dans votre château.

À votre époque, est ce qu'on fête déjà Noël? Parce que nous on le fête, et même que dans moins d'une semaine, nous aurons pleins de cadeaux. Marie-Thérèse ne serait pas très contente si elle savait qu'après sa mort, vous vous marierez à madame de Maintenon. Il paraît que vous n'avez pris qu'un seul bain dans votre vie. Ce n'est pas très propre tout cela! Dans tous les cas, on vous souhaite un joyeux Noël et une bonne Année 2009!

Mesdames, 
 
Tel que mentionné dans ma lettre d'acceptation, je vous escris bien à partir du mois d'aoust et non du mois de decembre. Aussy, je n'ay point l'honneur de connoistre la Marie-Antoinette dont vous me parlez. Ma femme, la feue Reyne, se nommoit Marie-Thérèse. 

Bien entendu, Noël se feste. C'est le jour de la naissance de Nostre-Seigneur. Mais ce n'est point la feste la plus importante de l'année. Pasques est la feste la plus importante.
 
Louis