Le transfert du pouvoir
       

       
         
         

Jade

      Votre Majesté,

Votre palais, construit à Versailles, est magnifique et, depuis que je l'ai visité, je m'intéresse énormément à votre dynastie. Comme le transfert du pouvoir dans la monarchie française se fait d'un père vers son fils aîné, pourquoi votre fils, le dauphin de France, n'a-t-il pas régné après vous, et quel est le lien de parenté qui vous lie avec Louis XV?

S'il vous plaît, j'aurais besoin de votre réponse le plus tôt possible, car elle est importante pour la poursuite d'un travail d'école qu'il me faut remettre sous peu. Merci d'avance! J'ai vraiment hâte de vous lire!

Jade

 

       
         

Louis XIV

      Madame,

Connoissez-vous la phrase «Le Roy est mort! Vive le Roy!»? C'est exactement la façon dont se transmet le pouvoir dans le royaume. La monarchie ne s'esteint jamais: dès que le Roy est mort, à l'instant mesme où il meurt, son successeur devient Roy. Pour l'illustrer, la phrase que je vous ai écrite ci-haut est prononcée dès la mort du Roy.

Le pouvoir ne se transmet point nécessairement de père en fils. Il se transmet au plus proche descendant masle. Mon fils Monseigneur le Dauphin est mort avant moy et il ne règnera donc pas. Idem pour mon petit-fils. Le Dauphin actuel est mon arrière-petit-fils, aagé de 5 ans. Ce sera luy le prochain Roy, si Dieu le veut.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez point, Madame, à me les poser.

Louis