Anaïs
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Le traité de Ryswick

    Votre Majesté,

En 1697, vous avez signé avec Guillaume d'Orange le traité de Ryswick par lequel vous le reconnaissiez comme roi d'Angleterre sous le nom de Guillaume III, au détriment de Jacques II. Pourquoi avez-vous été contre ce traité en 1701 où vous avez reconnu Jacques-Édouard (fils de Jacques II) comme souverain d'Angleterre, sous le nom de Jacques III?

Mes respects,

Anaïs



Madame Anaïs,

Il me fait grand plaisir d'avoir l'occasion de traiter de ce sujet avec vous.

Le traité de Ryswick mit fin à une longue et difficile guerre et, comme dans tout traité de paix, il y a des avantages et des inconvéniens pour chaque couronne. Je n'ay jamais souhaité reconnoistre Guillaume d'Orange, un protestant, comme Roy d'Angleterre mais je m'y résignay cependant, puisque cela me permettoit d'apporter la paix à mes peuples qui en avoient bien besoin. Aussi, il estoit tems de songer à la succession de l'Espagne, puisque l'Europe entière connaissoit depuis longtems les nombreux problèmes de santé du Roy d'Espagne. J'ay donc décidé d'accepter ce compromis, mesme s'il ne respondoit point à mes desirs.

Peu avant la mort de Jacques II en 1701, je déciday, contre l'avis de mon Conseil, de reconnoistre Jacques III comme Roy légitime d'Angleterre. Mais ne croyez point que j'allois contre le traité de Ryswick. Il ne s'agissoit point ici de renverser Guillaume III. Celuy-cy demeuroit «Roy de fait». Mais il alloit de soit que mes préférences alloient vers Jacques III, Roy catholique. Il y alloit des interests de la religion.

Il est vray que cette reconnoissance comportoit des risques. Mais que j'aye accepté ou non le testament de Charles II d'Espagne, la guerre estoit inévitable, d'une façon ou d'une autre. Cela pesa aussi dans la balance lorsque je pris ma décision.

N'hésitez point à me consulter de nouveau sur ce sujet ou un autre, si vous avez d'autres questions.

Louis