Usain
écrit à

   


Louis XIV




Les rois de l'écologie

   

Usain, le 22 juin 2011 à Ecolo city

Cher Louis XIV,

Depuis votre époque, la France est devenue un grand pays écologiste. De grands messieurs en cravate font des discours pour nous dire que nos voitures sont trop polluantes, qu’il faut faire du covoiturage pour aller au travail; mais devinez avec quoi il roulent, eux: de grosses cylindrées qui polluent autant qu’un avion. Bah pour eux, c’est normal, ces messieurs ont tout les droits. Ils nous conseillent des installations écologiques sur nos habitations, des panneaux solaires ou photovoltaïques, qui nous font en réalité perdre plus d’argent qu’on en gagne, des éoliennes, des pompes a chaleur… Il faut consommer le moins d’électricité possible, nous disent-ils; mais c’est sûr, les grands monuments comme la tour Eiffel qui sont éclairés toute la nuit ne consomment rien!

À votre époque, je pense que c’est un peu pareil, c’est la monarchie absolue. Un homme commande et les autres lui obéissent. Personne n'«embête» les Français avec l’écologie comme maintenant, conseillant plein de choses à la population sans montrer l’exemple. Est-ce qu'à votre époque, il y a des personnes comme ça qui disent des choses aux autres, et qui ne le font pas eux-mêmes?

En espérant que vous recevrez bien ma lettre, mes sincères salutations,      
   
Usain


Monsieur,

Je ne suis pas certain de bien comprendre tout ce que vous me racontez au sujet de l’escologie. Ce que j’en comprends cependant est que ce qui vous deplaist le plus est que ces gens vous disent de faire des choses qu’ils ne font pas eux-mêmes. Je suis navré de vous dire que des gens comment ceux-là existent dans toutes les espoques… Il suffit d’essayer de ne point s’en entourer.

Louis