Anaïs
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Les prénoms de vos enfants

    Votre Majesté,

Par simple curiosité, je désirerais savoir à qui vous rendez honneur à travers les prénoms de vos enfants légitimes. Je crois savoir que le dauphin a été nommé Louis en votre honneur et en l'honneur de votre père Louis XIII. Votre fille Anne-Elisabeth a reçu les prénoms de ses grands-mères Anne d'Autriche et Élisabeth de France et la petite Madame Marie-Thérèse a pris celui de sa mère la reine. Qu'en est-il pour Marie-Anne (née en 1664), Philippe (né en 1668) et Louis-François (né en 1672)?

Recevez tous mes respects,

Anaïs



Madame,

Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne le Dauphin. Il est commun de nommer ses enfans en l'honneur de ses parents ou grands-parents. Louis est aussi un vieux prénom issu de «Clovis», ce Roy si important dans l'Histoire du royaume.

En ce qui concerne Marie-Anne, je ne vous apprendray rien en vous disant que Marie est un prénom assez commun, puisqu'il s'agit de celui de la mère de Notre-Seigneur. De plus, plusieurs Reynes de France, donc la feue Reyne Marie-Thérèse, portent ce prénom. Anne estoit aussi, comme vous le mentionnez, le prénom de la Reyne ma mère. Philippe est le prénom de mon frère, ainsi que celuy de quelques Roys de France. François fut aussi le prénom de deux de nos Roys.

Je vous donne le bonjour,

Louis