de Laigneau
écrit à

   


Louis XIV




Les petits Versailles


    Sire,
 
J'ose vous présenter ma lettre en raison d'un de mes voyages cet été, et si Votre Majesté me le permet, je vais lui conter mon histoire: je me trouvais en Autriche, l'un de vos plus fidèles ennemis mené par Léopold I et Eugène de Savoie, et on m'indiqua qu'il y avait un château nommé Schönbrunn (il servait de résidence d'été aux Empereurs) qui se vantait d'être un petit Versailles.
 
Indigné, moi qui suis un de vos plus fidèles admirateurs et serviteurs, après avoir visité le château (il ne mérite guère le titre glorifique de «petit Versailles»), je me résolus à écrire à Votre Majesté pour lui poser cette question: Connaissiez-vous ce château (construit entre 1695 et 1700)? Si oui, qu'en pense Votre Glorieuse et Puissante Majesté?
 
Vous assurant que nul, quel qu'il soit, n'est avec plus de respect que moi au service de Votre Majesté.
 
Votre très dévoué et très fidèle de Laigneau

Monsieur de Laigneau,


Je n'ay evidemment point eu l'occasion de voir ce chasteau de mes yeux, mais l'on m'en a dejà descrit l'aspect.  Si les autres royaumes s'inspirent de Versailles pour construire leurs propres chasteaux, cela prouve assez que l'influence de la France est grande et cela ne peut que me resjouir et me plaire.

N'hesitez point à m'escrire de nouveau si vous avez d'autres questions.

Louis