Retour en page d'accueil de Dialogus

Sami François
écrit à

Louis XIV


Les perruques


   

Mes respects, Sire!

J'aimerais bien entendu recevoir des informations générales sur votre époque, mais, aujourd'hui, je préfèrerais m'instruire sur vos perruques. Parlez-moi de vos perruques. Sont-elles poudrées de blanc ou blanches avec des couleurs? Vous devez certainement bien sûr avoir plusieurs formes et styles de perruques: lesquels? Votre Majesté, en quelle année vous trouvez-vous? Quelles couleurs ont vos perruques? Les aimez-vous? À quel age avez vous commencé à en porter?

Cordialement,

Louis Sami Francois de France



Votre Majesté,

J'attends depuis deux semaines avec impatience votre réponse et il se trouve que j'ai une question de plus à vous poser: de quel instrument de musique savez vous jouer? Et quels animaux avez vous?

J'attends votre réponse avec impatience,

Le duc Louis Sami François de France


Monsieur,

Dans ma jeunesse, j’estois reconnu pour avoir une chevelure magnifique mais à mon grand malheur, je me mis à perdre mes cheveux et ce, assez tost. Je garday d’abord mes cheveux longs et l’on me fit des perruques avec des trous dans lesquels je pouvois passer mes propres cheveux. Mais le tems passant et les cheveux tombant, je dus me résigner à les tenir courts et à ne porter que des perruques. Voilà pourquoi vous me voyez avec de majestueuses perruques sur les portraits qui vous sont parvenus. J’aurois bien évidemment préféré garder mes vrays cheveux, mais je n’y pouvois rien.

J’ay des perruques de différentes couleurs, mais non point de perruque blanche.

Quant à l’année à partir de laquelle je vous escris, il s’agit de l’an de grasce 1715.

Louis


Monsieur,

Il me fait grand plaisir de respondre à vos nouvelles questions.

Je joue de la guitare, ce qui, je vous l’accorde, n’estoit point l’instrument que l’on auroit voulu me voir jouer. Dans ma jeunesse, le luth estoit bien plus populaire. J’ay toute sortes d’animaux: des chiens, des chevaux, des carpes…

J’espère avoir le plaisir de vous lire de nouveau,

Louis


Monsieur,

Je tiens d'abord à vous remercier pour la réponse rapide. J'aimerais vous demander: avez-vous des perroquets? Mettez-vous des boucles d'oreilles comme Henry II? Mais ce que je tiens à vous demander le plus, c'est de quelle couleur étaient vos cheveux et s'ils étaient bouclés ou lisses.

Merci infiniment,

Monsieur L. Sami François, Duc de Bourgogne


Monsieur,

Il me fait grand plaisir de vous respondre.

Il est arrivé, en effet, qu’il y eût des perroquets à la Cour.

Je ne porte point de boucles d’oreilles.

Dans ma jeunesse, mes cheveux estoient chastains, plutost bouclés. Je suis certain qu’il doit exister encore des portraits de moy où vous pouvez les observer.

Louis



Monsieur,

Sachez que c'est un vrai plaisir de correspondre avec vous.

J'ai en effet plusieurs questions à vous poser. Pouvez-vous me dire, cher monsieur, quels sont les personnages qui sont représentés dans le tableau de Nicolas de Largillierre? Je parle du tableau où vous posez assis sur une chaise. Monsieur le grand dauphin, derrière vous, pose son bras sur la chaise; à votre droite, un personnage, une perruque marron et portant des bas et des vêtements rouges, a derrière lui un gros chien; je reconnais aussi le petit monsieur Louis, petit-fils de monsieur le grand dauphin, qui a envie de vous toucher la main. Mais cette dame, vêtue en noir et blanc à côté du petit Louis, qui est-ce?

J'attends votre réponse avec impatience.

Louis Sami, duc de Bourgogne

P.-S.: vous parlez un français bien différent du nôtre; pouvez-me dire quel temps c'est («estois», «aurois»... )?


Monsieur,

Sur le portrait dont vous me parlez, le personnage à ma gauche et vestu de rouge est le feu duc de Bourgogne mon petit-fils. L’enfant est le feu duc de Bretagne, mon arrière-petit-fils. La dame est la duchesse de Ventadour, gouvernante du duc de Bretagne. Ce portrait me rend bien triste aujourd’huy, puisque depuis, Dieu a choisi de rappeler à Luy mon fils, mon petit-fils et mon arrière-petit-fils.

Je ne connois point le françois de vostre tems, mais je remarque aussy qu’il est différent du mien. Je dois en conclure que la langue françoise évolue toujours.

Louis


Cher monsieur,

Merci pour votre réponse si vite reçue.

J'aimerais vous demander: un duc doit normalement gouverner une partie du royaume et bien la gérer (constructions, démolitions, fêtes, guerres...). Alors comment votre adorable arrière-petit-fils le duc de Bretagne peut-il gouverner une si grande partie de la France? Il y a-t-il une personne pour gouverner à sa place en attendant qu'il soit un peu plus grand?

J'aimerais aussi vous demander: un homme qui veut avoir un titre de noblesse doit faire quelque chose au service du roi et du royaume (guerre...). Mais comment une femme peut-elle avoir un titre de noblesse sans épouser un noble?

Merci.


Monsieur,

Le gouvernement effectif d’une terre n’est pas ce que vous semblez penser. Cependant, bien évidemment, le duc de Bretagne voit ses affaires gérées par d’autres personnes qui sont à son service. Je suis celuy qui donne les titres de noblesse. Il est bien rare qu’un femme qui n’est pas noble s’en voie donner un autrement que par le mariage.

Louis
************************Fin de page************************