Marie-Louise
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Les Pages

    Votre Majesté,

Je sais qu'il y avait, au château de Versailles, de nombreux pages. Ces pages pouvaient des fois n'avoir que 9 ans. C'était des nobles qui servaient le Roi, soit comme pages de la Chambre du Roi, soit comme écuyers, soit pages de la Reine, etc... Existait-il également des jeunes demoiselles du même âge à peu près et qui habitaient au château? Peut-être dans les cuisines ou au service des habits? Étaient-elles nobles ou non? À partir de quel âge les femmes de service travaillaient au château?

Merci de me répondre.

Une grande admiratrice qui habite près du château et qui rêve un jour de vous rendre visite à la Cour... Peut-être lors de vos jeux d'appartements?



Madame,

Pour respondre à vostre question, il n'y a point d'asge minimum pour travailler à Versailles. Certaines jeunes personnes, d'asge varié, effectuent toutes sortes de tasches nécessaires à la vie quotidienne au chasteau.

Vous estes la bienvenue à Versailles, comme le sont tous mes sujets,

Louis



Majesté,
 
Je suis très honorée que Sa Majesté m'écrive! D'après vous alors, il y a des petites filles au château qui aident, par exemple aux cuisines? Dès 8 ans? Je pensais qu'elles étaient chez des nourrices à la campagne. Je voyais le château plutôt sans enfant, à part les pages.
 
Savez-vous que je m'appelle Marie-Louise et que je suis fille de Monsieur de Lully! Je traînais dans le château, l'autre jour et je cherchais mon père qui répétait, avec Monsieur Molière, une pièce pour la grande fête prévue prochainement dans le parc du château.
 
Je me demande si mon ami, le vicomte de Bonmarin, qui lui, est page de la chambre du Roi et qui chante dans la messe les dimanches fait partie du spectacle? Y-a-t-il des pages pour la musique? Comment les petits musiciens apprenaient-ils à jouer de leurs instruments? N'existe-t-il pas un orchestre de pages? J'aimerai tant faire de la musique avec mon père! Faire partie d'un choeur! Chanter!
 
Merci de me répondre, Sa Majesté.
 
Marie-Louise

PS: Je suis duchesse et j'ai 10 ans!



Madame,

Je ne tiendray point compte des taquineries que vous me faites au sujet de vostre personne, bien que je vous avoue que cela m'a fait sourire.

Je ne saurois vous dire avec certitude l'asge de ces jeunes personnes mais cela est bien possible.

Pour ce qui est de la musique, il n'existe point d'orchestre de Pages.

Je vous donne le bonjour,

Louis




Majesté,
 
Je suis bien satisfaite de vous avoir fait rire un peu. J'ai encore quelques questions à vous poser concernant votre épouse, la Reine et votre feue mère, la Reine Anne d'Autriche.
 
J'ai un peu honte de mon ignorance, mais pourquoi Anne, la Reine mère qui était espagnole est dite d'Autriche? Venait-elle d'Autriche avant d'être espagnole? Quant à votre femme, est-elle la fille de la soeur de votre mère et du fils du frère de votre père? (compliqué!)
 
Sinon, je ferai appel à votre côté «Roi bâtisseur», vous qui avez passé toute votre enfance au château de Saint-Germain-en-Laye, avant bien sûr que vous construisiez Versailles, pouvez-vous me dire pourquoi ce château est rose? De quels matériaux est-il construit? De marbre rose? Est-il peint? Voilà pour mes questions et j'attends votre réponse avec impatience. D'ailleurs, peut-être, je le vois rose et qu'il ne l'est pas d'ailleurs.
 
Au fait, au sujet de l'autre jour, je vous remercie de m'avoir dit que l'orchestre de pages n'existait pas, car j'aurais pu les chercher longtemps et faire 10 fois le tour du château!

Sinon, j'ai retrouvé mon ami, le vicomte de Bonmarin, il était dans la chapelle royale avec monsieur Charpentier! Une autre bonne nouvelle! Je vais chanter avec mon père, monsieur De Lully, dans son nouveau spectacle et j'en suis ravie! J'espère qu'il vous plaira...
 
Marie-Louise


Madame, 

Je voy que vous ne voulez pas quitter le roole que vous vous donnez, aussi n'en tiendroy-je point compte, encore une fois. 
 
À propos de la famille d'Autriche, il se trouve qu'à l'epoque de mon mariage, la famille regnante en Espagne estoit une branche des Habsbourg d'Autriche. Voilà pourquoi ma mère estoit dite «d'Autriche». Aujourd'huy, mon petit-fils, le Roy Philippe V, règne en Espagne.

Feu mon espouse Marie-Thérèse estoit ma cousine, puisqu'elle estoit la fille du frère de ma mère et de la sSur de mon père, le Roy Louis XIII.

En ce qui concerne le chasteau de St-Germain-en-Laye, il m'est difficile de vous donner quelques explications que ce soit sur ce sujet, puisque l'on me dit qu'il a subi de nombreuses transformations depuis mon epoque.

Je vous donne le bonjour,

Louis