Anaïs
écrit à

   


Louis XIV




Les Dauphines

   

Votre Majesté,

Avant tout, merci infiniment pour les différentes réponses à mes lettres et pour les renseignements précieux que vous m'avez fournis et qui m'ont permis de faire plusieurs arbres généalogiques ainsi que quelques pages d'écriture.

J'ai encore quelques questions à vous poser:

Pouvez-vous me parler du caractère de votre belle-fille, Marie Anne de Bavière? Est-il exact qu'elle a eu du Dauphin un premier enfant né en 1781 et qu'elle ne fit presque que fausse couche sur fausse couche (trois en 1785)? De quoi est-elle décédée à l'âge de 30 ans?

À sa mort, bien que le Dauphin eût une liaison avec Émilie de Choin, pourquoi ne pas l'avoir remarié tout en sachant qu'il aurait dû vous succéder et ainsi donner à la France une future reine?

Est-il vrai que la duchesse de Bourgogne a fait une fausse couche (entre 1705 et 1707) suite à plusieurs voyages épuisants chaque dimanche à Marly?

Avez-vous bien eu avec Claude de Vin des Oeillets une fille en 1676 (Louise) que vous n'avez pas légitimée?

Votre petit-fils, Philippe (devenu roi d'Espagne), a-t-il eu de sa première épouse deux fils autres que Louis et Ferdinand (Philippe Louis né et mort en 1709, et Philippe Pierre Gabriel né en 1712)?

Je vous prie de bien vouloir me pardonner le temps que je vous demande de m'accorder.

Mes plus sincères salutations,

Anaïs


Mademoiselle, 

La feue Dauphine, espouse de mon fils, estoit d’un naturel bon et doux. Malheureusement, elle estoit de constitution fragile. Après sa mort, je ne souhaitai point refaire un mariage d’alliance en remariant mon fils. Je croy que les deuxiesmes familles légitimes ne sont point souhaitables, puisque, souvent, elles ne peuvent apporter que jalousie et querelles.

Pour ce qui est de vos deux dernières questions, j’y ay desja respondu dans une response précédente.

Louis