Anoushé
écrit à

   


Louis XIV




Les cours de langues

    Votre Majesté,

J'espère que vous avez du temps pour lire mon courriel et pour répondre à mes questions. Je voudrais seulement savoir si vous avez appris d'autres langues pendant votre règne ou si vous parliez seulement le français. Aviez-vous des problèmes avec les gens des autres pays qui ne parlaient pas français? Aviez-vous quelqu'un qui traduisait les phrases que les autres vous disaient? Ici, nous parlons beaucoup de langues, même à l'école, et je ne peux pas me représenter un autre système scolaire (sans plusieurs langues). Vous êtes devenu roi quand vous aviez cinq ans; alors, vous n'avez peut-être pas eu la chance comme nous d'apprendre les langues.

Merci beaucoup pour votre attention!

Cordialement,

Anoushé


Madame,

Je connois en effet plusieurs langues, bien que je n’ay point beaucoup d’occasions de les mettre en pratique. Je parle espagnol et italien, j’ai des connaissances en anglois et en latin, évidemment.

Lorsque je dois rencontrer des personnes qui ne parlent point le françois ou dont je ne parle point la langue, il s’agit simplement de trouver une personne comprenant les deux langues et pouvant se charger de traduire nos paroles. Mais cela n’est point si commun, car le françois domine en Europe, j’entends dans les Cours estrangères.

J’espère avoir le plaisir de vous lire de nouveau,

Louis