Les arts
       

       
         
         

Micijen

      Votre majesté,

J'ai regardé un film, récemment, qui s'appelle Le roi danse. J'ai été agréablement surpris de voir à quel point vous aimiez danser. J'aurais une question à vous poser: auriez-vous pu vivre sans la musique, le théâtre, la danse? En tout cas d'après les livres que je lis et les films que je vois vous avez l'air d'être un sacré danseur, à quand une représentation?

Amicalement,

Micijen

 

       
         

Louis XIV

      Monsieur Micijen,

Vous avez raison, les arts et tout particulièrement la danse furent pour moy une grande passion. Outre le fait que les différentes formes d'arts, de par ce qu'elles sont, servoient l'Estat, j'ay esprouvé moi-mesme et ce tout au long de ma vie, un grand goust et un grand désir d'apprendre et de connaistre les secrets de ces arts, que ce soit le bastiment, la peinture ou la musique. Le ballet surtout, occupa une grande partie de cette passion pendant longtems.

Mon goust pour les bastiments m'en fit construire plusieurs et je m'intéressai toujours de près à leurs plans et à leurs constructions. Il en va de mesme pour la peinture. Je me souviens avoir installé Monsieur Le Brun tout près de moi à Fontainebleau pour avoir le loisir de le voir peindre commodesment. Et que dire de la musique. N'est-ce pas un art merveilleux, par l'esmotion et le sentiment qu'il sait transmettre? J'aime particulièrement la guitare, pour laquelle j'esprouvai une grande passion dans ma jeunesse et dont je jouai moi-mesme.

Et la danse. Je pourrois noircir des pages entières sur la danse. Suite à la mort du cardinal Mazarin, la création de l'Académie Royale de Danse fut une de mes premières actions. Le ballet est un art que chaque gentilhomme doit maistriser et cela estait déjà le cas dans ma jeunesse et depuis longtems. Je dansois par raison et devoir, parce que le ballet sert l'Estat dans toutes les formes de sa représentation, que ce soit dans une Comédie, un ballet de Cour et plus tard dans un Opéra. Il n'est point seulement un divertissement. Mais aussi je dansois par passion, parce que la danse m'a toujours plust en tant qu'art par l'activité et le défi qu'elle procure, et par sa pure beauté.

Aujourd'hui, il y a déjà longtems que je ne danse plus. Vous comprendrez qu'à mon grand asge, je laisse le plaisir de la danse à la jeunesse.

Voilà, Monsieur, la response que je vous fais sur ce point. N'hésitez point à me faire parvenir d'autres questions si le coeur vous en dit.

Louis
         
         

Micijen

      Votre majesté,

Je suis très heureuse de votre réponse, mais c'est mademoiselle pas monsieur. Je savais déjà votre passion pour la guitare car je l'ai vu dans un film (encore!), qui s'appelait La cour du roi (La vie de madame de Maintenon). Mais la danse je ne le savais pas. Je vous remercie encore pour cette réponse très complète et passionnante.

Micijen
         
         

Louis XIV

      Mademoiselle,

Vous me voyez désolé de vous avoir pris pour un homme que vous n'estes pas. Je vous prie de bien vouloir me pardonner. L'ignorance dans laquelle je me trouvois m'a seule fait commettre cette besvue.

Louis