Anaïs
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Les appartements de Versailles

    Votre Majesté,

J'étudie actuellement les différents salons du Château de Versailles ayant pour thème une divinité. Je sais que nous commençons par le salon de l'Abondance, suivi du salon de Vénus (pièce de marbre) où sont organisés les buffets lors des fêtes, le salon de Diane (salon du billard) où les courtisans se pressent lors des soirées d'appartement autour du billard, le salon de Mars (salon du bal) où se déroulent bals et concerts, le salon de Mercure (chambre du lit) où sont installées des tables pour jouer aux dés ou aux cartes, le salon d'Apollon (chambre du trône) qui sert essentiellement lors des soirées pour écouter les musiciens, pour terminer par le salon de la Guerre consacré à vos brillantes batailles.

Je désirerais savoir où se trouve par rapport à ces salons, le salon de la Paix (qui fut le salon de jeux de la duchesse de Bourgogne) ainsi que l'antichambre de l'Oeil de Boeuf. À quoi servait cette antichambre? Sa fenêtre en «oeil de boeuf» a-t-elle une fonction symbolique pour avoir donner son nom à cette pièce?

En 1678, vous avez décidé de créer la galerie des glaces à la place de la terrasse à l'italienne. Les travaux ont commencé en 1679 et je voudrais savoir à quelle date ils furent terminés.

De même, le Trianon de porcelaine fut détruit en 1687 pour construire à sa place le Trianon de marbre. Quand ce bâtiment fut-il achevé?

Mes respects et amitiés,

Anaïs

Mademoiselle Anaïs,

Le Salon de la Paix est situé de manière symétrique par rapport au Salon de la Guerre, c’est-à-dire aux deux extrémités de la Galerie des Glaces, le Salon de la Paix estant au sud. Il s’agissoit anciennement du grand cabinet de la Reyne qui fut remplacé au mesme moment où se sont faits les travaux pour la Galerie des Glaces. Ce salon est situé dans la façade ouest du chasteau.

L’antichambre de l’Oeil-de-Bœuf a esté créé en 1701, au moment où plusieurs appartements furent desplacés. L’ordre des différents appartements vous apprendra à quoi sert cette antichambre. Vous avez la Salle des Gardes, l’antichambre du Grand Couvert, l’antichambre de l’Oeil-de-Bœuf, la chambre du Roy et le cabinet du Conseil. Sa fenestre n’a point de fonction symbolique.

En ce qui concerne les travaux de la Galerie des Glaces, ils ont débuté en 1678. La maçonnerie estoit terminée en 1684 mais la décoration ne le fut qu’en 1686.

Je pouvois déjà loger au Trianon de marbre dès le début de la décennie 1690, mais les travaux y continuèrent, comme ce fut le cas à Versailles.

Je vous donne le bonjour,

Louis