Qui de nous 2
écrit à

   


Louis XIV


Le Québec pour vous...


   

Votre Majesté,

Que pensiez-vous du Québec et qu'y recherchiez-vous? Connaissiez-vous les conditions de vie de vos sujets? Bref, étiez-vous au courant de ce qui se passait dans la colonie? Est-ce vous qui avez laissé aux mains des anglais ce si beau pays?

Merci!


Monsieur,

J’ose imaginer que lorsque vous m’écrivez «Que pensiez-vous du Québec?», vous entendez me parler de la Nouvelle-France? Si tel est le cas, je vous respondray que les colonies qui composent la Nouvelle-France sont importantes pour la France, à tel point que je fis une province françoise de ce territoire en Amérique.

Je reçois et j’ay reçu, de façon régulière, des rapports de mes intendants depuis que ce territoire est directement sous ma gouverne. Je sais donc ce qui s’y passe, dans la mesure où il ne faut pas oublier que la Nouvelle-France est bien loin de la France. Mais j’ay grande confiance en mes envoyés.

En ce qui concerne les Anglois, je crois bien que vous vous méprenez. Si je perdis quelques territoires suite à la dernière guerre, la plus grande partie du territoire qui forme la Nouvelle-France appartient encore au royaume.

Vous me dites que la Nouvelle-France est un beau pays? C’est aussi le portrait que l’on m’en a fait au fil des ans. Je vous avoue que j’ay peine à imaginer ces vastes contrées s’étendant à perte de vue. Mais je vous crois sur parole et je n’ay mesme aucun doute sur sa beauté.

Louis