Le feu à la grange
       

       
         
         

Guillaume dit Larente

      Votre Majesté est bien bonne de m'accorder une audience! Je me présente, Guillaume Dit Larente, mais partout l'on me prénomme Bacchus...

Je viens du Nouveau Monde, de celui découvert par Amérigo Vespuchi, en fait de la Nouvelle-France dont vous connaissez probablement l'existence. En l'an 2002, année d'où je viens, ce territoire s'appelle le Québec. Je ne sais pas si vous le savez, mais la Nouvelle-France a été conquise par les Anglais en 1660 parce que la France abandonnera la colonie, et depuis, ce peuple francophone restera encore et toujours humilié et exploité par les forces anglo-saxonnes qui entourent le territoire de la Nouvelle-France. Dans le futur, le Nouveau Monde deviendra un pilier qui déterminera la puissance de votre pays dans les siècles à venir, vous aurez besoin de beaucoup d'âcres de terrain pour y implanter des industries grâce à la technologie au 19e siècle. Si vous pouviez revenir en arrière, que feriez-vous pour sauver la Nouvelle-France, et j'aimerais que vous me donniez une bonne raison pour ne l'avoir pas fait plus tôt...

Veuillez noter que j'ai beaucoup de haine envers vous pour vos inactions. J'espère que vous êtes conscient que vous gaspillez votre temps et votre richesse à faire des orgies et des fêtes pour le plaisir alors que votre peuple à Paris meurt de faim et de la peste. Mais vous, vous vous dorlottez bien au chaud dans votre château de Versailles en banlieue. Agissez comme devrait agir le roi de France, c'est-à-dire avec dignité et fierté.

Avec un respect bien distingué, Guillaume dit Larente... de Hull, Québec.

 

       
         

Louis XIV

      Monsieur Larente,

J'avoue ne pas saisir tout à fait ce dont vous me parlez. Mais je tenterai malgré tout une response sur le sujet des colonies et de la Nouvelle-France.

Vous me dites que la Nouvelle-France fut conquise par les Anglois en 1660. Je n'ai pas souvenir d'une telle chose. La Nouvelle-France n'étoit pas menacée en 1660 et malgré la concession de quelques territoires aux Anglois lors du traité d'Utrecht il y a deux ans, la Nouvelle-France reste le plus grand empire colonial par rapport à celui des Anglois ou des Portugois. Depuis le Roy Henry IV mon grand-père, c'est sous mon règne que la Nouvelle-France a le plus prospéré et que de sérieux efforts de développement et de commerce ont esté entrepris. Je ne comprends donc point du tout d'où vous vient cette haine envers mes inactions, car je ne considère point avoir esté inactif envers les colonies.

Je ne comprends point non plus d'où vous vient cette idée que les festes données tout au long de mon règne aient esté des orgies, ou que le peuple de Paris meure de faim. Il est bien évident qu'en 72 ans de règne jusques à aujourd'hui, il est arrivé plus d'une fois que des famines sévissent dans le royaume et croyez-bien que dans de tels cas, tous les efforts nécessaires ont esté mis de l'avant pour les rendre les moins meurtrières possible. Vous croyez que je me dorlote bien au chaud à Versailles? Saviez-vous que le château et ses habitants ont aussi connu la faim et le froid durant la dernière guerre?

Il est évident, par vos insinuations, que vous ne connaissez pas bien les réalisations de mon règne qui fut, jusques à aujourd'hui, glorieux pour la France. Mais je veux bien pardonner vostre ignorance de certains faits et j'accepterai volontiers de respondre à vos futures questions, si vous en avez.

Louis