Anaïs
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Le duc de Chartres

    Votre Majesté,

Comment qualifiez-vous la conduite de votre neveu le duc d'Orléans vis-à-vis de son épouse Françoise Marie?

J'ai en effet appris qu'il la trompe ouvertement et qu'il n'a pas hésité, lors de la naissance de sa fille légitime (Aglaé), à rendre visite à sa maîtresse, elle aussi accouchée. Cela aurait beaucoup contrarié votre fille qui se serait plainte de son comportement devant vous.

Est-il vrai qu'en 1687, Philippe (alors duc de Chartres) est devenu père à l'âge de 13 ans (après avoir eu une liaison avec une jeune fille au Palais Royal)?

Mes respects,

Anaïs



Madame,

J'eus, pendant longtems, des raisons de me plaindre du comportement de mon neveu le duc d'Orleans. Je n'appreciois point ses manières, sa façon de vivre ni son manque de serieux. Heureusement, mon neveu a beaucoup changé depuis quelque tems, particulièrement depuis la mort de son père, feu le duc d'Orleans. Il sait aujourd'huy que, vu sa situation particulière dans la succession au throne, il se doit d'agir autrement. Mon arrière-petit-fils est bien jeune, trop jeune pour penser que je demeureray assez longtems en ce monde pour éviter une régence. Mon neveu le duc d'Orleans le sait et sait aussi les responsabilités qui lui incomberont alors. Ce qui a pu se passer ou non avant aujourd'huy est donc rayé de ma mémoire.

Louis