Anaïs
écrit à

   


Louis XIV

     
   

Le comte de Vexin

    Bonjour Sire,

Je suis actuellement en train de travailler sur la vie des enfants que vous avez eus avec la marquise de Montespan. J'aurais espéré que vous parliez de Louis-César que vous avez titré comte de Vexin en 1673. Je sais qu'il est né en 1672 et décédé prématurément en 1683. Quelles relations avez-vous pu construire avec cet enfant? Est-il exact que vous le destiniez à l'Église en le nommant abbé de St-Denis et de St-Germain-des-Prés dès son plus jeune âge? Est-il vrai que Louis-César était en mauvaise santé et qu'il n'avait pas le dos plat? Est-ce à cause de ce défaut physique qu'il est décédé si jeune où a-t-il contracté une maladie? Où a-t-il été enterré?

La marquise de Maintenon a souvent rapporté que Françoise de Montespan était peu sensible à la mort de Mademoiselle de Tours et de celle de comte de Vexin. Cela est-il vrai?

Avec tous mes respects au plus grand roi de France,

Anaïs



Madame,

Comme vous pouvez bien l'imaginer, je n'eus point l'occasion de tisser des liens très estroits avec le comte de Vexin, puisqu'il nous a quittés à un si jeune age.

Il est d'usage de destiner un de ses enfans à l'Eglise et cela auroit pu estre le cas pour le comte de Vexin s'il avoit vescu plus longtems.

La marquise de Montespan n'est point insensible, mais la mort des enfans en bas age est malheureusement chose commune.

Je vous donne le bonjour,

Louis