Le chef de la maison de France
       

       
         
         

Fabrice Rives

      Sire, je souhaite le bonjour à Votre Majesté.

Permettez-moi de vous interroger sur un sujet qui divise aujourd'hui vos descendants: qui est le chef de la maison de France?

Afin de vous permettre de me répondre voici quelques éléments nécessaires à votre réflexion.

La lignée issue de l'aîné de vos petits-enfants, Louis, après avoir régné pendant plusieurs dizaines d'années, s'est éteinte sans descendance mâle. Depuis, un conflit oppose les «légitimistes» aux «orléanistes».

Les légitimistes sont les partisans du descendant en ligne directe de votre second petit-fils Philippe devenu roi d'Espagne, lequel a renoncé lors du traité d'Utrech à ses droits à la couronne de France pour lui et ses descendants.

Je vous précise que celui qui est de par son droit de naissance l'aîné des Bourbons n'est paradoxalement pas roi d'Espagne car son grand-père, fils du roi Alphonse XIII d'Espagne (votre descendant), était atteint d'infirmité et a renoncé au trône au profit de son frère, père du roi d'Espagne actuel.

Les Orléanistes sont les partisans du descendant de votre frère cadet Philippe duc d'Orléans.

Je reste dans l'attente de la réponse de Votre Majesté.

 

       
         

Louis XIV

      Monsieur,

Malgré les esclaircissements que vous me donnez dans votre missive, je ne pourrai point respondre adesquatement à vostre question. Les événements se déroulant à vostre espoque sont beaucoup trop esloignés de moy pour que je puisse les commenter.

Louis