Cécile Bouisset 
écrit à

   


Louis XIV




Le Château de Versailles

   

Cher Roi Soleil,

Bonjour,

J'ai des questions à vous poser: comment avez-vous fait pour que le jardin de Versailles soit perpendiculaire, symétrique, en sachant qu'il n'y avait pas les moyens dont nous disposons à notre époque. Et pourquoi vous l'avez-vous fait sur un marais et pas sur une colline, comme les châteaux forts du Moyen Âge? Ce que j'aime par-dessus tout, c'est la Galerie des Glaces.

Merci d'avance de bien vouloir me répondre, ça me ferait très plaisir.


Madame,

Vous avez là d’excellentes questions. À l’epoque dont vous me parlez, la raison principale de la construction des chasteaux estoit bien différente d’aujourd’huy. Les seigneurs construisoient leur chasteau en hauteur pour avoir une meilleure vuë des environs et pour en protéger l’accès. Les habitans des villages et les villes se développant autour pouvoient s’y rendre en cas d’attaque. Cela n’estoit point mon besoin ni mon intention pour Versailles.

Je n’ay point choisi non plus son emplacement, dans le sens où s’y trouvoit déjà le pavillon de chasse du feu Roy mon père. Cela dit, j’ay de tout tems adoré cet endroit et il m’a semblé tout naturel de vouloir l’ameliorer en y faisant toute sortes de transformations. Il est vray que l’endroit où se trouvent les jardins estoit des marais. Il s’agissoit là d’un grand défi qui fut surmonté avec beaucoup de travail. Quant à la symétrie des jardins, je ne connois point les moyens de vostre epoque, il m’est impossible de comparer. Mais nous disposions des moyens qu’il nous falloit pour faire reussir notre dessein.

Au plaisir de vous lire de nouveau,

Louis